Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AZURCOM - Page 126

  • A LA GREVE

     divers_016.jpg

     

    Aujourd'hui six centrales syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa et Solidaires) appellent les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi à une journée de grèves et de manifestations pour les retraites et l’emploi.

    A Nice, la place Masséna à 10 H 

     le cortège empruntera les boulevards Jean Jaurès, Carabacel puis l’avenue Jean Médecin.

  • NOUS SOMMES TOUS

    La France est un pays formidable : nous sommes de moins en moins une grande puissance industrielle et commerciale et nous rêvons de redevenir une grande puissance agricole comme il y a quelques siècles. Preuve en est le colossal succès ce week-end des Champs-Elysées recouverts d'herbes et de produits de la terre, comme il y a vingt ans au même endroit l'immense champ de blés. Pour marquer l'importance de l'événement, le président et madame sont allés faire un tour.

    Il fallait aussi une parole officielle et éternelle, bref une formule historique. C'est bien sûr le ministre de l'agriculture qui s'est sacrifié : "Nous sommes tous des agriculteurs" a lancé Bruno Le Maire. Tous ? Non, pas moi.Bien que je connaisse bien le monde agricole et les agriculteurs dont certains sont des amis. Je ne suis pas, je ne me sens pas, je ne veux pas être agriculteur. Du mépris ? Pas du tout. Mais je m'inscris dans le cours de l'Histoire et du progrès social qui nous viennent des deux derniers siècles : un paysan est quelqu'un qui veut rejoindre la ville et qui, devenu ouvrier, souhaite que ses enfants s'intègrent aux classes moyennes, dans les professions du terciaire, les métiers intellectuels. Le travail de la terre est un enfer, notre société qui perd la mémoire a aussi oublié ça. La nostalgie, non merci.

    Vous me direz peut-être que le ridicule "Nous sommes tous des agriculteurs" est un geste légitime de solidarité. Je veux bien  ! Mais pourquoi les ministres ne s'exclament-ils jamais "Nous sommes tous des chômeurs" ? A tout prendre, s'il y avait une solidarité à exercer, je choisirais les sans emploi. Car je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier, dans notre compassion, les agriculteurs. De toute façon, Le Maire aurait mieux fait de se taire : le "Nous sommes tous ..." est une resucée qui a perdu son sens à force d'être réutilisée.

    La première fois, c'était en Mai 68, "Nous sommes tous des juifs allemands", après que Marchais ait dit une connerie plus grosse que lui. Dans les années 80, je me souviens avoir hurlé le slogan qui sonnait juste à l'époque et encore aujourd'hui : "Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés". Et puis il y a eu le 11 septembre 2 001, et Colombani dans Le Monde qui écrit : "Nous sommes tous américains".  C'était la goutte de trop,surtout pas je ne suis pas américain. Nous sommes tous ... nous-mêmes et rien d'autres, voilà tout,c'est parfois dur et n'entendons plus jamais ce slogan ridicule.

  • UN CADEAU POUR LUCA

     CADEAU POUR LIONEL LUCA

    Les amis de Lionel Luca (photo ci-dessous) menassent de me poursuivre pour les propos que j'ai tenu contre le député de la droite extrème des Alpes Maritimes.J'ai trés peur

    boitefumiersmall.jpg

    Comment réagir ? Je 'hésite pas ,je contacte  Fumier.com qui propose d'envoyer des boîtes de fumier de vache, accompagnées d'une carte personnalisée, à Lionel Luca 

  • L'ART DANS LA RUE

     

     

    Les affiches sur les supports urbains sont des témoins de leur temps.... Placardées n'importe où, elles donnent au chaland des l'informations des évenéments petits ou grands. Elles sont l'ephémère de notre société, mais d'une importance capitale. A chaque fois l'une recouvre l'autre. les murs palissades, panneaux de toutes sortes forment un curieux mélange de textes et d'images qui se mêlent, se déchirent, ne sont plus parfois que des lambeaux du vécu. Souvent les couleurs vives rendent cet ensemble incohérent, d'une certaine beauté dûe au hasard. 
        Ce peut-être un jeu de devinettes, sorte de rébus des villes. Il y a de vraies réussites et à chaque fois c'est une oeuvre unique qu'il sera impossible de reproduire. Il n'y a pas, je crois, une mémoire de longue date de ces panneaux qui, il faut-en convenir, ne sont pas d'un grand intérêt ni historique, ni artistique. Il y eut quelques peintres qui ont ressenti une sensibilité envers cette aventure des temps modernes: Jacques Villegié, Mimo Rotella, Raymond Hains, François Dufrêne nouveaux réalistes depuis les années cinquantes. Ils emportaient pour la plupart des morceaux d'affiches qu'ils recomposaient en atelier sur des toiles. La démarche était alors artistique. C'est leur sensibilité qui s'exprime en employant un matériel naturel qui les a interpellé dans un milieu où personne ne les voit. Ce sont des visionnaires au regard extrêmement  aiguisé qui savent isoler l'oeuvre et l'extraire du contexte où elle se dilue...
    Avant de coller de nouvelles affiches sur ces paneaux antibois j'en ai photographier un car je pense qu'il offrait un intérêt, d'ensemble cohérent, en couleurs où simplement en texte anarchiques et même parfois en simples traces des événements disparus.
        J'ai souvent vu des photos anciennes avec des murs pleins d'affiches déchirées par les gens, les intempéries. Elles n'étaient pas le centre d'intérêt de la photo mais elles faisaient partie du décors. Avec les années ces repéres donnent un regain de nostalgie à ces anciens clichés dont certains, de photographes humanistes, sont célèbres: M.Bovis par exemple(Rue de la Procession en 1936) 
        Cette démarche  sera, je l'espère le rappel de petits événements oubliés. Elle sont à l'état brut à ce moment là, à cet endroit là...
        Il est  probable que les supports papier seront à l'avenir supplantés par des écrans lumineux. En attendant je pense avoir encore l'occasion de photographier quelques événements partis en lambeaux car n' étant plus au goût du jour...  

  • LIONEL LUCA L'IMPOSTEUR

    Vous ne connaissiez pas Lionel Luca ? Vous en avez de la chance.

     Lionel Lucas est  député UMP des Alpes Maritimes ,ce n’est pas un député comme les autres  ou plutôt très comme les autres députés dans ce département... trés Sarkozyste

    Ce matin il était à Cannes parmi,les militants d’extrème droite pour fustiger , le caractère "négatif et négationniste" du dernier film du Franco-algérien Rachid Bouchareb, "Hors-la-loi", qui relate notamment le massacre de Sétif, en 1945. Un film que l’élu n’a pas encore vu, et qui sera présenté ce soir au  Festival de Cannes.

    L'ami Lionel Luca n'en est pas à sa première : on retrouve sa trace sur le site du MNR, dans des initiatives communes avec Bruno Mégret, ou encore dans toutes les propositions de loi visant à réduire l'accession à la nationalité française (ici).  Il déclarait également en 1997que « la seule façon d’empêcher la récidive des crimes est la peine de mort » et joignant les paroles aux actes ,il est même signataire d'une proposition visant à rétablir le retour de la guillotine: c'est , sur le site de l'Assemblée nationale.

     Lionnel Luca s’était fait aussi remarqué - avec sa finesse habituelle – au cours des dernières manifestations aux Antilles «ceux qui aux Antilles font toute sorte d'amalgames avec l'esclavage ne crachent pas sur le RMI des anciens colonisateurs !».

      Il avait aussi estimé que sans «la colonisation, ni Léon Bertrand ni Azouz Begag ne seraient ministres de la République française». Une manière de répondre à ces ministres qui ont osé demander l'abrogation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, qui glorifie la colonisation française.

     Mais notre Lionel n’est pas à une contradiction prêt , le 8 mai dernier j’ai été très surpris de le voir  assister sans état d’âme à un récital organisé par Amnesty International à l’église de La Colle sur loup.

    Lui qui veut rétablir la peine de mort lui qui tient les mêmes propos racistes que ses amis Le Pen et Mégret, n’avait rien à faire dans ces lieux , sa place est certainement Place Jeanne d’Arc parmi les crânes rasés du front national en chantant les hymnes hitlériens et en faisant le salut nazi   

  • DEMAGOGIE:CA CONTINUE

    Modifier la constitution pour encadrer le déficit public : hypocrite, démagogique et antidémocratique.

    Dilem

    On nous serine sur tous les tons que depuis les élections régionales le président s'est assagi,qu'il s'est mis enfin en retrait. C'est peut-être vrai, mais entre la burqa, les retraites et la crise financière, cela ne l'empêche de continuer à nous pondre une idée par jour. Et comme toujours avec Sarkozy, ses idées ont l'apparence du bon sens, mais sont en vérité nauséabondes et marquées du sceau de l'idéologie libérale la plus totale. La dernière en date qui consiste à modifier la constitution pour encadrer les déficits publics ne déroge pas à la règle, et ce pour les trois raisons exprimées dans le titre.

    Hypocrite : comment peut-on qualifier autrement l'attitude d'un gouvernement qui a fait passer le déficit de 3 à 7 % en moins de 3ans ? Performance inégalée jusqu'ici par aucun autre gouvernement depuis l'avènement de la cinquième République. Rappelons aussi que la première mesure marquante de Mr Sarkozy à son arrivée à l'Elysée a été de dilapider l'argent public pour en faire cadeau à ses amis les puissants et augmenter son salaire. Alors quand Mr Sarkozy ose se poser en chantre de la réduction des déficits publics, il s'agit bien d'hypocrisie.

    Démagogique : en effet, messieurs Sarkozy, Fillon et Woerth profitent de la nécessaire lutte contre les déficits pour imposer des réductions drastiques à tous les échelons : collectivités territoriales, entreprises publiques, associations, etc. Ils imposent leur rigueur tout en faisant croire qu'ils sont de bons gestionnaires.

    Antidémocratique : c'est évidemment le point le plus important. Donner un cadre constitutionnel à la réduction des déficits publics reviendrait à graver dans le marbre une fois pour toute la politique économique de ce pays. On le sait, en gros pour sortir d'une crise, il existe deux méthodes, soit on fait des économies drastiques (ce que fait Sarkozy), soit on fait une relance par la consommation (c'est à dire en s'asseyant plus ou moins sur les déficits). Avec ce que propose la droite la seconde solution deviendra impossible, et il n'y aura plus d'autre voie que celle de la réduction des dépenses de l'Etat, donc celle de l'impasse. Sarkozy essaie de faire à l'échelle nationale, ce que Giscard d'Estaing et sa constitution ont essayé de faire à l'échelle européenne : imposer le capitalisme partout, toujours.

  • LE P.S NE BAT PLUS EN RETRAITE

    Fakir

    Hier matin quand j'écoutais Martine Aubry sur France Inter j'ai constaté que depuis qu'elle est première secrétaire, les tensions qui ont tant nuit au PS se sont apaisées et le parti se remet doucement à travailler, à chercher une alternative et un projet crédible face à la droite en 2012.

    La réforme des retraites constitue un excellent exemple de cette nouvelle donne politique. En voulant une réforme quasiment sans concertations, le plus rapidement possible, Nicolas Sarkozy pensait prendre de cours les syndicats et l'opposition, notamment les socialistes. Il pensait aussi profiter des divisions du parti de la rue de Solférino et au final éviter un grand mouvement social qui à moins de deux ans des présidentielles lui serait fatal. Il n'en sera pas ainsi.

    En présentant son plan pour les retraites, Martine Aubry a rappelé à la France entière qu'une autre réforme était possible et que la logique démographique n'était pas la seule. Surtout, ce qui importe dans le plan du PS, c'est la philosophie qui se veut à gauche. En proposant de taxer les banques et les revenus financiers, Martine Aubry revient aux fondamentaux, ceux de la gauche d'avant 1983. Mais elle fait bien plus qu'opérer un virage politique, elle jette un pavé dans la marre du sarkozysme. Elle se dit prête à agir dans un domaine où le président de la République a beaucoup vociféré, beaucoup menacé, mais absolument rien fait.

    D'où vient le plus grand hommage rendu à ce projet socialiste sur les retraites ? De la droite bien entendu ! Elle a passé toute la journée, Premier ministre et patron de l'UMP en tête, à s'attaquer à nos propositions. N'ont-ils pas mieux à faire ? C'est la preuve que notre texte a fait mouche, qu'il dérange. La droite serait restée indifférente, je m'en serais inquiété.

    Certes, le plan socialiste n'est pas parfait, et il n'est pas sûr qu'il puisse mettre en place toutes ses mesures. De même, les vieux démons ne sont pas tous morts, puisqu'il y a encore des Malek Boutih ou des Manuel Valls (celui-là, qu'il aille à droite une bonne fois pour toutes, il sera au moins raccord avec ses idées) pour se faire mousser dans les médias en tirant à vue sur leur propre camp. Mais la droite ne s'y trompe pas, elle qui depuis 24 heures sort l'artillerie lourde pour discréditer le plan socialiste. Elle a compris que timidement, de façon encore imparfaite, les socialistes revenaient sur le terrain idéologique.

    Cela ne changera probablement pas la donne pour empêcher Nicolas Sarkozy et François Fillon d'aller au bout de leur réforme. Peu importe, Martine Aubry et le PS avec elle a pour objectif 2012 et un regain de crédibilité qui pourrait nous permettre de retrouver le pouvoir. On n'y est pas, mais les signaux envoyés vont dans le bon sens. Il reste à ne plus décevoir

  • A LA RETRAITE

    17052010

    Et voilà, Fillon vient de dévoiler, après quelques mois d’un suspense frelaté, sa propositions de “réforme” des retraites. Difficile pour les médias de faire du sensationnel avec le fond, puisque sans la plus petite once de surprise il s’agit simplement de repousser l’âge de départ en retraite et augmenter le nombre d’années de cotisations nécessaires. Allez, les pauvres, trimez, les riches ont besoin de vous ! Et inutile de se poser les bonnes questions (du genre “comment on fait si à 45 ans on est déjà grillé sur le marché de l’emploi” ?) et encore moins d’y trouver des réponses.

    Pousser le cliquet d’un cran, un de plus. Après Balladur, Juppé, Raffarin et déjà Fillon. Fillon est un dangereux récidiviste, du genre obsessionnel et incurable.

    Bien entendu, le but final n’est pas celui-là : il s’agit de démanteler totalement le système par répartition et de livrer ses milliards aux requins des assurances privées, qui se trouvent souvent être les potes de Sarkozy ou du moins ses alliés. Mais il se trouve que la “crise” a légèrement contrarié le projet, en démontrant jusqu’à l’absurde son ineptie totale. Qu’à cela ne tienne, ce sera pour une prochaine fois, n’en doutons pas…


    La propagande gouvernementale explique que, hélas hélas,trois fois hélas e que seuls  deux paramètres (durée de cotisation et âge de départ) sont susceptibles de varier.

    Reste à savoir si le gouvernement jouera sur un des deux paramètres, ou les deux. Côté financement, le président Nicolas Sarkozy a promis lundi lors du “sommet social” à l’Elysée que la réforme ‘renforcera l’équité du système par un effort financier supplémentaire des hauts revenus et des revenus du capital’.

    Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel et le ministre du Travail Eric Woerth ont toutefois précisé, mercredi, que le bouclier fiscal ne serait pas remis en cause.

    Ca c’était mercredi dernier, le 12 mai.

    Seulement voilà : il reste encore quelques semaines avant la “Coupe du Monde”. Le bon peuple n’est pas encore parfaitement prêt à laisser son cerveau se faire totalement envahir ni à remplacer l’examen critique des activités de Sarkozy et Fillon par celles de Domenech et Ribéry. Alors on va lui donner du grain à moudre, au bon peuple, et fournir à l’Obs et ses confrères du sensationnel pour remplir le néant de leurs colonnes.

    Le Monde s’y colle et fait une analyse réaliste de la propagande gouvernementale.

    Et si on “mettait les riches à contribution”, en faisant une “entaille” (comme le dit notre spécialiste obsessionnel et grotesque de la burqa, 2017 Ready) dans le sacro-saint bouclier fiscal ?

    Du coup, c’est l’effervescence ! On vient de lâcher de l’aspirine dans un verre d’eau ! Sensationnel ! Le bouclier fiscal entaillé ! Inouï ! On va faire “payer les riches” !

    Sarkozy, faire payer les riches ? Le cœur de son électorat ? Ses potes du Fouquet’s ? Ses “frères” du CAC40 ? Ses voisins de Neuilly ? N’importe quel journaliste digne de ce son devrait commencer son analyse en se roulant par terre et en se tenant les côtes ! Quelle pitrerie ! Un mec qui dès les premières secondes de son quinquennat a fait tout ce qui était en son pouvoir pour favoriser à outrance cette oligarchie, va-t-il se renier et reprendre tous ces cadeaux ? Rien que de l’envisager, c’est vraiment trop cocasse.

    Bon, après avoir bien rigolé, de quoi parle-t-on ? C’est simple, personne ne le sait ! Fillon a lancé un ballon d’essai, mais concrètement, il n’y a rien ! J’ai cherché partout, que du fantasme, du virtuel, de la supputation : rien !

    Le pire, c’est que cette mesurette virtuelle éclipse totalement le fond du problème, c’est à dire le fait que les salariés vont devoir cotiser et travailler plus longtemps, qui est déjà considéré comme acquis. C’était son but, d’ailleurs. Il suffira de trouver un syndicat scélérat pour signer, et l’affaire sera dans le sac.

    Quant à l’art et la manière de faire cracher trois sous aux “riches”, j’attends de voir… Nos technocrates vont bien nous trouver une nichounette symbolique à entrouvrir, qui ne contribuera pas pour un millième du total… Un représentant des riches, dissimulant mal une irrépressible envie de rire, prendra un air outré devant les caméras et profèrera de sombres menaces de retraite en Suisse ou à Singapour, la presse aux ordres ne parlera plus que de ça… Avant que Domenech et Ribéry ne prennent le relais, et que le débat public s’oriente enfin sur les questions de fond :

    - Y’avait-il main ?

    - Y-avait-il pénalty ?

    - Y’avait-il hors-jeu ?

    - Pour ou contre l’arbitrage video ?

    - Faut-il virer Domenech ?


    Et au final, une fois le brouillard dissipé, on travaillera plus sans gagner plus (ce qui représente certes un léger décalage par rapport à la propagande pré-électorale), et la “contribution des riches” sera symbolique, indolore, et n’aura pas d’influence ni même d’existence réelle.

    C’est la tactique du lézard. Quand il se sent en danger, attaqué par un prédateur, il consent à lâcher un bout de sa queue, pour préserver l’essentiel. Si le prédateur est assez con, il s’en contente et peut même aller jusqu’à exprimer sa satisfaction.

    Que peut-on attendre de mieux de la part de menteurs, de voleurs et de traîtres ? Quelle mesurette pourrait compenser le gigantesque hold-up qui se produit depuis 30 ans, et qui consiste à faire diminuer toujours plus la part de la richesse dévolue aux salariés, au profit de celle qui gonfle la cagnotte des actionnaires ? Comment attaquer les mesures scandaleuses comme les exonérations de “charges”, la mansuétude envers le capital, le bouclier fiscal ou la défiscalisation des gros héritages sans les supprimer purement et simplement ?

    Mais cela reviendrait à remettre en cause toute une politique et admettre son caractère inefficace et scandaleux. Ce serait oublier que ceux qui sont au pouvoir n’y ont été placés que pour ça.

    Ce serait pourtant la seule manière de sauver “pour de vrai” le système de retraites.

  • A VOIR DANS LA REGION

    A VOIR DANS LA REGION

    NICE - VIRGIN CAFE

    Du  7 Mai au 7 Juin, Anne PAUL expose ses travaux à l'huile,
    Anne Paul AFRIQUE LE GU-.jpg
    sur toile ou carton entoilé, portraits, scènes, fruits de ses rencontres ici et ailleurs, ses coups de coeur pour les paysages locaux, les marines.

    Vernissage Vendredi 21 Mai à partir de 18heures (le café ferme à 20h)

    VIRGIN-CAFE 15 avenue Jean Médecin à NICE, 2ème étage du VIRGIN). Contact Anne Paul ab.paul@wanadoo.fr


    CONTES - MEDIATHEQUE MUNICIPALE

    De Mendonça Carros.jpg
    La Médiathèque de Contes présente, du 22 Mai au 24 Juillet 2010, l'exposition "
    Métamorphoses de l'écriture - Bruno Mendonça 1973-2010".

    Inauguration le 22 mai à 18h avec une performance d'une demi heure intitulée :
    "Mise en bataille à Contes"

    L'artiste sera assisté de Virginie Blondel et Marita Occelli et utilisera des travaux réalisés par cinq classes des écoles Ricolfi à Contes et Lucien Dalbera à La Pointe de Contes.

    Médiathèque municipale de Contes 20 place Jean Allardi - 06390 Contes Tél : 04 93 91 74 20. Mediatheque.contes@wanadoo.fr www://ville-contes.fr




    HAUT DE CAGNES - ATELIER DU CHAT RAFI

    invit casadamont.jpg
    On continue les expositions de qualité à l'Atelier du Chat Rafi avec, du 14 mai au 29 juin,  les oeuvres de JACK CASADAMONT, série "Stigma" : "Pendant de nombreuses années j'ai peins et créé à partir de concepts sous forme de séquences, aujourd'hui n'ai pas d'explication à proposer, non plus aucune théorie au pourquoi et au comment. Je sais seulement que ma peinture procède ainsi... ...réflexion psyché générique..." .

    Atelier du Chat Rafi, place Grimaldi 06800 Cagnes sur mer. Renseignements tél 06 63 53 65 77.


    VALBONNE  – SALLE ST ESPRIT

    Du 14 au 30 mai, l'association ART TISSE présente l'exposition du peintre d’inspiration surréaliste et dessinateur hors pair, Patrick SCHILLING qui puise principalement son inspiration dans la gent animale à laquelle il prête avec un certain humour des travers humains, trop humains, qu’il nous tend comme un miroir... 

    Un oeil pour regarder le train-train qui passe.30F.jpg

    « Dans un éclatement d’une multitude de bleus souvent rehaussés d’or, ces animaux hybrides ou terriblement humains s’avancent derrière des masques quelquefois invisibles et vivent nonchalamment les uns à côté des autres ou quelquefois les uns avec les autres même si, « normalement », ils devraient se fuir ou s’entre-dévorer.  Patrick Schilling ne met pas un masque dans ses tableaux : sa peinture elle-même s’avance masquée… »

    Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14 à 18h. Contact : Artothèque l'Art Tisse 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Village Tél. : 04 93 42 04 56 - art-tisse@wanadoo.fr - www.art-tisse.com


    LA ROQUETTE S/SIAGNE - PISTE D'AZUR

    RIVAGES RENCONTRES MEDITERRANEENNES DES ARTS DU CIRQUE.jpgDans le cadre du Festival LA PISTE AU SOLEIL, les compagnies niçoises CIRQU'AZUR (cirque et théâtre de rue) & THEATRE DE LUMIERE (théâtre musical) présentent, le lundi 24 mai à 19h, une création originale "RIVAGES" qui vous emportera dans un monde de poésie et de rêve où l'incroyable devient possible...

    Mise en scène: Isabelle Servol, Direction musicale : Alain Joutard, Trio Jazz Band : Jean-François Jacomino, Acrobates :  Stéphane Germain & Tatiana Thomas
    Avec : Fabien Duprat, Michael Jacomino, Thomas Condogli, Jean François Jacomino, Alain Joutard et Isabelle Servol.

    PISTE D'AZUR, 1975 Avenue de la République 06550 La Roquette sur Siagne. Prix des places -16 ans : 5euros, 16ans et plus : 12euros Réservations : 04 93 47 42 42 Mail : contact@pistedazur.org  Festival la piste au soleil

    Petit rappel important : Isabelle Servol, comédienne, danseuse, chanteuse, est la créatrice du spectacle musical et théâtral "Camille C." Du très bon spectacle ! NM - Camille C..pdf

    ANTIBES - TRANSARTCAFE

    Kaiser.jpg

    Jusqu'au 5 juin, le TRANSARTCAFE expose une rétrospective du travail de la  peintre MAGGY KAISER, élève et amie de Magnelli, qui a côtoyé les grands artistes de sa génération (Jacques Villon, Fernand Léger, Arpas Szénes, Alexandre Calder, Mario Prassinos, puis Germaine Richier et Vieira da Silva entre autres).Elle vit et travaille à Valbonne depuis 1959 et son œuvre a évolué au fil du temps.

    Exposition ouverte du mercredi au samedi inclus de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

    TRANSARTCAFE, expace d'art contemporain, café, videothèque, librairie, expostions, 6 rue Rostan, Vieille Ville 06600 ANTIBES Tél 04 93 34 29 76 contact@transartcafe.org

    HAUT DE CAGNES - ENTRE COUR ET JARDIN

    Invit A.jpg
    En véritable amateur d'art, Stéphane, chef et hôte de ce restaurant gastronomique, expose les oeuvres de la peintre Mireille BOYER.

    "Approcher à travers le lyrisme de l'abstraction, l'essence même de l'art pictural".

    Entre Cour et Jardin 102 montée de la bourgade 06800 Haut de Cagnes - Tél 04 93 20 72 27

    CANNES  - GALERIE L'AIR DU TEMPS

    inde_andelu.jpgL'artiste peintre ANDELU prend ses quartiers à Cannes à partir du 1er mai et pour tout l'été, en compagnie de  Brigitte PILLI, sculpteur.
    Andelu présente de toutes nouvelles oeuvres ramenées d'un voyage en Inde qui a profondément marqué cette artiste originale,  dont l'oeuvre se décline volontiers en séries thématiques : autour du Vent, les Hommes volants, les Hommes debout...
    A la suite de cet impressionnant voyage en Inde, Andelu est passée de ses Hommes debout à l'Inde murale, silhouette à la fois guerrière et énigmatique, se rapprochant aussi par ses collages des fresques des temples du Tamil Nadu.

    Intimes ou monumentales, les sculptures de Brigitte Pilli sont tout en vie. Après avoir longtemps travaillé le marbre en taille directe, aujourd'hui, le bronze est sa matière de prédilection. Pleins, déliés et courbes tendues font naître des formes lisses, rondes, dynamiques et pour finir puissantes. Ses sculptures allient ainsi le formel et l'informel, la tradition et la modernité. Par la manipulation des matériaux, son esprit créatif veut sortir le modèle de son corps biologique réel, le sortir du corps parfait, aller à l'essentiel.

    L'Air du Temps, 20 Rue Latour Maubourg, 06400 Cannes

    NICE - MAISON DE L'ENVIRONNEMENT

    bernard Maison Expo Calligraphie végétale.jpg
    photo Bernard Maison
    Le but de ce site niçois est informer, susciter l’intérêt et apporter des connaissances sur des thèmes variés tels que le cadre de vie, le tri sélectif, la lutte contre le bruit, la qualité de l’eau, les économies d’énergies, la biodiversité. Tout au long de l'année, de nombreux ateliers gratuits et conférences y sont proposés. PROGRAMME 1er semestre 2010.pdf

    Par exemple, le vendredi 14 mai à 18h30, Magali Lemercier, de la Société Française pour l'étude et la protection des mammifères, y animera un diaporama numérique-conférence sur les chauves souris, en entrée libre (06 84 35 94 44).
    Et l'on retrouve aussi une vingtaine de membres du Collectif niçois PHOTON en expo jusqu'au 31 août 2010  sur le terme "CALLIGRAPHIE VEGETALE".

    RENSEIGNEMENTS : Maison de l'environnement 31 ave de Castellane, Nice. environnement@ville-nice.fr Téléphone : 04 97 07 24 60

     

  • QUI A DIT?

    Agriculture
    « Je soutiendrai l’agriculture et l’industrie agroalimentaire » C’est dit. Mais rien n’est fait. L’agriculture subit la crise de plein fouet. En août 2009, Bruno Le Maire prévient que les producteurs de fruits et légumes devront rembourser des aides européennes. Les mesures de soutien financier se font attendre. L’UMP perd un soutien électoral décisif.

    Allocations Familiales

    « J’aiderai les familles à chacune des étapes de leur existence. En particulier, j’allouerai des allocations familiales dès le premier enfant. » Dès avril 2008, les familles en furent pour leurs frais, en apprenant que les bonifications accordées pour les adolescents ne seraient plus versées dès les 11 ans, mais après 14 ans.

    Banlieues
    « Si je suis élu je mettrai en œuvre un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers, pour qu’aucun ne soit laissé de côté, pour que chacun puisse tenter sa chance, pour que chacun ait un emploi
    Le plan Marshall n’est jamais venu. Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, a tout tenté, du site web participatif (en juin 2007) bien vite oublié au «plan anti-glandouille » (août 2007), à l’annonce d'un plan « Banlieues Espoirs » en février 2008 soit-disant doté d'un milliard d'euros ! Elle s’abrite derrière le plan ANRU (34 milliards d’euros pour la rénovation urbaine décidé … en 2004 ! Pour exister, Amara parle toujours banlieues, burqa et délinquance.

    Bouclier Fiscal
    « Pour redonner confiance aux investisseurs, (…) il faut d’abord réconcilier la France avec la réussite. Or, au-delà de notre culture collective, nous savons que l’une des difficultés concrètes est fiscale. C’est pour cela que j’ai toujours défendu l’idée d’un bouclier fiscal qui limite à un pourcentage donné les prélèvements qui peuvent s’accumuler, une année donnée, sur le revenu d’un même contribuable. Je crois à un bouclier fiscal à 50 % intégrant la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Autrement dit, nul ne paiera au fisc plus que la moitié de ce qu’il a gagné.»
    Mesure phare du paquet fiscal, l’abaissement du bouclier fiscal de 60% à 50% des revenus, ajouté à l’intégration de la CSG et de la CRDS dans son assiette, n’a pas produit les effets escomptés : les exilés fiscaux ne sont pas revenus en masse en France. Les investissements étrangers en France n’ont pas varié. Au printemps 2010, le bouclier fiscal est même devenu le symbole de l’incohérence et l’inéquité fiscales du gouvernement Sarkozy. Protégeant massivement quelques très riches contribuables, il s’adosse à un principe présidentiel, le seul que Nicolas Sarkozy semble bizarrement s’évertuer à respecter malgré la conjoncture : ne pas augmenter les impôts. On découvre que le bouclier fiscal profite d’abord aux rentiers. Surpris ?

    Capitalisme

    « Je n’accepte pas, et des milliers d’entrepreneurs avec moi, que le travail salarié et l’esprit d’entreprise soient bafoués par les rémunérations et les privilèges excessifs que s’octroie une toute petite minorité de patrons. Je n’accepte pas qu’au niveau mondial, pour des raisons de pur profit, on joue avec les salariés et avec les usines comme on déplace des pions sur un jeu de société. » Contre les délocalisations, Sarkozy s’est réfugié derrière ses incantations. Sur la régulation du capitalisme mondial, ses discours aux accents gauchistes ont fait rire à l’étranger. Et chaque année depuis 2007, le Monarque promet qu’il édictera une loi sur le partage de la valeur ajoutée. On attend toujours.

    facile !

    AA