Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AZURCOM - Page 174

  • QUELLE AMERIQUE ?

    couv_331.jpgEn lisant la monumentale " Histoire populaire des Etats-Unis" d'Howard Zinn, c'est le rêve américain qui se brise, la légende des "Pères fondateurs" qui vole en éclat. L'auteur s'emploie en effet à casser une à une les belles idées que l'on pouvait encore se faire des Etats-Unis, de l'american way of life, de sa Constitution. Bien sûr, on savait déjà que Colomb n'était pas un enfant de cœur, il croyait avoir découvert l'Inde, il a massacré les indiens qui l'accueillaient (comme Cortes et d'autres d'ailleurs), mais ce qui est le plus édifiant, choquant, c'est quand on lit sous la plume de Zinn que les Etats-Unis ne sont devenus ce qu'ils sont que pour le bien-être et le profit de quelques-uns, dont ses pères fondateurs.

    Sans parler des Indiens qui peu à peu au fil de l'histoire cédèrent le peu qui leur restait à la boulimie des colons, il faut évoquer le sort des esclaves noirs et des travaileurs blancs, qui de révolte en révolte ne recueillirent que terreur, pendaison et massacres. Puis cette guerre d'Indépendance, qui sous couvert de se débarasser de l'Anglais, de gagner liberté et égalité pour tous, ne servit qu'à consolider les fortunes des plus nantis.

    C'était même pour les riches industriels et propriétaires terriens une autre manière de consolider ce pays qui leur donnait tant. En faisant croire aux classes moyennes que le noir était moins q'un humain, que l'indien devait être repoussé au plus loin, que l'Anglais volait le pain des américains, ces derniers élevaient la plus colossale frontière entre eux et le peuple.

    Aujourd'hui, le combat démocrate/républicain est de le même :Dollars ? Subprimes ? Irak ?Impérialisme?

  • PAELLA A MA FACON

    Paella

    Paella et fleurs aout 2008 008.jpg 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cuisses de poulets (nombre suivant convives)

    Travers de porc coupé en dés de 2 cm :facultatif (nombre suivant convives)

    Chorizo en tranche(nombre suivant convives)

    Calamars en anneaux (surgelé)

    Grosses crevettes ou gambas

    1,500 l de moules de bouchots

    12 moules d’Espagne

    5 tomates

    1 poivron rouge

    2 oignons

    2 gousses d’ail

    1 piment

    1 boite de coeurs d’artichauts

    Bouillon de volaille ou bisque de homard

    300 grammes de petits pois

    500 grammes de riz (Lustrucru incollable)

    Pistil de safran

    Sel

    Piment d’Espelette

    Poivre

    Grains de Coriandre

    Vin blanc sec

    Huile d’olive

    Bouquet de persil

     

    La veille ne pas oublier de sortir les produits congelés.

    Après avoir nettoyer les moules les faire cuire façon marinière avec vin blanc grains de coriandre piment bouquet de persil et oignon..Quand les moules sont ouvertes séparer les mollusques des coquilles et réserver,conserver le jus de cuisson chaud et le filtrer.

     

    Hacher l’ail finement.

     Paella et fleurs aout 2008 006.jpg

     

    Verser un filet d’huile d’olive dans une poele ou le plat à paella,et faire revenir la viande pendant 15 mn environ.en ajoutant l’ail hachée

     

    Pendant ce temps plonger pendant 2 mn les tomates dans de l’eau bouillante puis les peler les épépiner et les couper en carré de 1 cm

     

    Sortir la viande de la poelle réserver,remettre si nécessaire de l’huile dans la poelle et faire revenir les tomates pendant 5mn

     

    Sortir les tomates et recommencer avec le poivron puis les oignons puis le chorizo et les calamars et enfin les gambas.

     

    Paella et fleurs aout 2008 004.jpg

    Quand tous ces ingrédients sont revenus et réservés jeter le riz dans la poelle le remuer pendant 5à 10 mn,dès que le riz est translucide verser le jus de cuisson des moules au fur et à mesure sur feux moyen.sans arreter de mélanger.Si le jus des moules manque pour assurer la cuisson du riz verser de la bisque de homard.Incorporer le safran ;le piment d’Espelette et à mi-cuisson du riz les petits pois et les moules d’Espagne nettoyées.

     

    Après 20 mn environ quand le riz est presque cuit mettre tous les produits pendant 10 à 15 mn.

     

    Vérifier l’assaisonnement et présenter.dans le plat à paella entourer de citrons coupés en quartier.

     

     

    Il existe autant de recettes que de cuisiniers,on peut changer et multiplier les produits :canard,lapin,mouton,poisson coques,haricots vertsA18A_0115.jpg....

    Pour réussir une bonne paella il faut des bons produits,en particulier,le safran.Faire comme moi prenez un dromadaire et aller au Maroc acheter le pistil de ce précieux crocus.

  • L'EAU TUE

    Photo 045.jpg

    La rareté,la pollution et les conflits qui vont fleurir feront de l'eau une denrée précieuse, , et donc le 1er problème du XXIe siècle. Marchandise d'échange, elle ne cessera donc de devenir une source de plus en plus importante de profit pour les spéculateurs .
     Les besoins en eau continueront, en effet, d'augmenter en raison de la croissance démographique et des pratiques qui ne tiennent aucun compte du fait qu'un milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau, que 2,6 milliards de personnes vivent sans aucun système d'évacuation des eaux usées et surtout que 2 500 êtres humains - dont la moitié d'enfants - meurent chaque jour faute d'eau.

     L'absence d'eau, tue dix fois plus que les guerres et les réserves en eau par habitant ne cessent de baisser : 16 800 m3 en 1950, 7 300 m3 en 2000 et 4 800 m3 en 2025 ».Il faut « tourner le dos aux fausses solutions » en gérant mieux la ressource et en décentralisant les programmes, en privilégiant des solutions locales comme l'assainissement autonome où meme en France nous avons du retard en matière de mise aux normes des stations d'épuration.il est nécessaire d'accélérer les travaux « en fonction de leur impact sur l'environnement ».

      Pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement 

    Objet : Création d’une antenne régionale PACA de l’association EAU (Elus, Associations, Usagers) pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement le vendredi 21 novembre 2008 à 16h à l’Hôtel de Région PACA.

     

     

     

     

  • PARTAGE DES RICHESSES

    J’en reviens au problème du moment.  Il faut savoir que quoique j’ai fait des études techniques j’ai découvert l’économie et le matérialisme historique en lisant Marx, il y a, hum, disons quarante ans. Dans cette vision, la loi de la valeur rattrape toujours immanquablement l’économie financière.

    Chaque fois que les bulles éclatent dans la sphère financière,c’est à dire sur le rôle des capitaux fictifs dans le mécanisme de l’accumulation capitaliste contemporaine chaque fois il y a risque systémique de l’effondrement général d’un système ou existe un rapport de un à cinquante entre le montant du capital circulant et la valeur réellement produite.

     Mais ce risque ne s’accomplit pas toujours  nombreux sont donc ceux qui ont fini par croire que le système avait réellement trouvé la parade à sa propre instabilité génétique.il y a :«ceux qui annoncent des catastrophes qui n’ont finalement pas lieu ».

     On ne répétera jamais assez pour bien comprendre ce qui se passe que le capitalisme est un système intrinsèquement instable. Entre 1896 et 1929 le système a produit 14 crises, toutes commençant par un choc boursier puis bancaire avant de dévaler dans l’économie réelle pour reprendre une expression devenue d’usage courant

     

    On ne doit pas perdre de vue que d’une certaine façon la crise de 1929, considérée d’un point de vue très général est une suite de la crise non résolue qui avait provoqué la première guerre mondiale. Et que la seconde guerre mondiale, vue de cette façon continue cette même histoire. Et débouche sur la même impasse aggravée par le fait que l’extension du camp socialiste réduisit encore le marché disponible. L’expansion entretenue à partir de l’économie d’armement puis la marchandisation  à marche forcée de tout ce qui pouvait l’être et enfin le modèle de l’économie d’endettement tout cela n’a fait que différer, reporter la rencontre avec le réel.

    Le réel ? Je le résumerai en écho à la fameuse phrase sans cesse opposée aux travailleurs par la droite, les chroniqueurs médiatiques : «on ne peut pas distribuer plus de richesses qu’on en produit » alors même que c’était la clef de répartition de cette distribution que nous mettions en cause. Cruelle ironie que cette antienne quand les profiteurs jouissaient de son contraire. Reste ceci : « on ne peut pas accumuler plus de richesses qu’il n’en est produit réellement». En ce moment finit l’illusion à ce sujet.

  • LA DOULEUR ARDENNAISE

    .28_011_m.jpegÉchaudée par les promesses d'hier du candidat Sarkozy, la population fragilisée de Rethel a accueilli fraîchement le Président.

    Aux sidérurgistes de Gandrange, qui, voilà quelques mois lui scandaient sous la voûte géante d'Arcelor « On veut garder nos emplois », il avait répondu : « Je reviendrai en Lorraine ». Promis, promis... Aux poignées d'Ardennais massés hier derrière les barrières métalliques au pied de la place de la mairie de Rethel l'implorant « On veut des entreprises » il a répondu par des « Merci, merci... ».
    Au-delà de l'exercice traditionnel de communication d'une séance extérieure dédiée aux micros et caméras, aux allures d'un tiède bain de foule au pied du « Marcassin », le bar du centre ville, le chef de l'État a fait un retour sur la pointe des pieds au cœur d'une région où la crise économique, plus qu'ailleurs, baigne le quotidien. Et où la météo, comme hier, douche davantage les perspectives d'avenir.
    Entre une manifestation maintenue à distance par les forces de l'ordre des cinquante salariés licenciés de la Sopal (Givet), des banderoles « La jeune France souffre », des slogans syndicaux et des injures teintées d'amertume, l'exercice du pouvoir se heurte à la réalité pour le Président de la République.

    « Déjà, il nous avait tout promis »


    Deux ans après le « travailler plus pour gagner plus » initié avec le succès médiatique que l'on sait à quelques kilomètres de là, les contrats aidés sont revenus par la force des choses sur le devant de la scène de la salle des fêtes de Rethel, aux murs couverts de tissus bleus, tachés par les pluies infiltrées du toit.
    Un accueil modéré, là encore, tout juste entretenu par les honorables clameurs d'adhérents UMP regroupés pour l'occasion dans les bus, avec étape protocolaire par le pôle emploi des lieux. Chômeur de 27 ans, Freddy Blemont hausse les épaules sous sa veste de jean où dépasse une capuche sweat rouge. « J'étais déjà présent lorsqu'il est venu visiter le lycée agricole de Rethel, voilà deux ans » glisse, acerbe, le jeune homme. « Et déjà, il nous avait tout promis. Cette fois, c'est pareil, il va faire son annonce et repartir. Mais ma situation personnelle, elle, ne changera pas. Je ne suis pas difficile, mais je resterai à la recherche d'un boulot ». Il y a deux ans, déjà, il était couvert par un CAE, un autre contrat aidé. A ce jour, tous ses envois de CV dans les entreprises ardennaises restent stériles.

    « Il est venu faire le beau »


    L'emploi s'affiche comme la priorité d'un Président au cœur d'un département affaibli. Rare maire de droite dans un périmètre historiquement ancré à gauche, Guy Deramaix a mitonné pour la presse un panier garni avec les spécialités gustatives des Ardennes. Mais la visite de Nicolas Sarkozy passe mal pour les populations fragilisées. « Il est venu faire le beau chez nous pour nous endormir » peste Jessica Denis, 23 ans, entourée des membres de sa famille. Survêtement aux couleurs de l'OM sur les épaules, la jeune femme multiplie les demandes auprès des organismes sociaux. En vain. « Il n'y a plus de boulot ici. Et même les contrats d'intérim tendent à se raréfier. Le résultat, c'est qu'à la fin du mois on crève tous la dalle cependant que le président, lui, a augmenté ses revenus de 70 % ». Larmes aux yeux, le jeune Kevin Fossier, 18 ans à peine, est encore plus amer. Les nerfs à vif, cet élève en baccalauréat pro de maintenance à Rethel, hurle son mal-être cependant que l'escorte ramène Nicolas Sarkozy sur la route de l'avion. Direction les Yvelines pour y rencontrer Gordon Brown dans une résidence privée. De la détresse humaine ardennaise aux enjeux de l'Europe; des incantations libérales d'hier aux mesures étatiques aujourd'hui dictées par l'urgence : c'était décidément la journée des grands écarts.
    Largement inspiré par l'Est Républicain

  • SARKO A RETHEL

    LES ARDENNES QUI SOUFFRENT ATTENDENT SARKOZY !

    .woi_007_s.jpeg

     Dans son célèbre discours du 18 décembre 2006 ,à Charleville-Mézières(08), le candidat Sarkozy s'adressait à "la France qui souffre" en dénonçant déjà les "actionnaires voyous" ( à propos de Thomé-Génot) et la mondialisation ! Il ajoutait .."je veux que d'ici à deux ans,plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir".
    Deux ans plus tard -aujourd'hui, la désindustrialisation du département s'est accélérée ,de nombreux services publics ont été sacrifiés (justice,hôpitaux,postes,éducation nationale....etc) et des milliers d'emplois ont disparu.

     Les Ardennes sont exangues,le commerce aussi périclite....le Président distribue des milliards aux banques et au capital,mais toujours rien pour les salariés ! Cerise sur le gâteau de la provocation et du verbiage, il vient à Rethel pour inaugurer "un pôle de l'emploi" !!!!!
    Les Ardennes qui souffrent exigent une autre politique :

    Droit à l'emploi et salaires décents sont au coeur des revendications ! Les appels à manifester mardi, dans la matinée,à Rethel se multiplient : PS,PC,MRC,LCR,NPA,Attac,Ecologie-Solidarité,Agir contre le chômage, CGT,FO,SNU,les anciens LCAB ....etc... Cette manifestation unitaire doit être un cri de colère de toutes les Ardennes contre la politique de la droite : rappelons fermement au Président que -comme le dit le proverbe, "on est toujours victime de sa propre turpitude" ! n'a-t-il pas déclaré la semaine dernière en Haute-Savoie ..."nous risquons d'être confrontés partout à la révolte des classes populaires et des classes moyennes qui rejetteront une mondialisation qu'elles ne vivent plus comme une promesse, mais comme une menace" .

    La révolte gronde dans les Ardennes : 2 ans de promesses jamais tenues ,çà suffit !

  • VIVEMENT DIMANCHE

     

    RdmM

    Triste week-end ayant un bon rhume je ne suis pas sorti ce dimanche malgré le soleil radieux sur Antibes.Mon occupation principale fut de regarder la télévision dimanche après-midi.et son émission »Vivement Dimanche ».

     La nouvelle télévision de type gaulliste ou soviétique est revenue .

    Dimanche l’Animateur d’Etat Michel Drucker n’a pas fait dans la dentelle nous avons eu pele- mele :Bernard Kouchner,Fadela Amara,Jean d’Ormesson,tous de dangeureux gauchistes.

    Pour donner du tonus à son émission notre Mimi avait aussi invité la femme du Tsar la Tsarine à la guitare sèche.Bonne nouvelle pour les bienheureux qui paient leur redevance,ils savent maintenant que les taxes servent  à faire la promo pour notre chanteuse nationalisée.

    A quand les après-midi avec tout le gouvernement autour de Carla Bruni.

    Elle va etre bigrement décapante le télé à Sarko,aucun chef  d’etat en fonction ne s’est jamais abaissé à ce genre d'exercice et Michel Drucker mérite bien le titre d’animateur attitré de l’Elysée

     

     

     

     

  • PHRASES DU JOUR

    Info de la Montagne du 24-10: Le groupe de vente par correspondance Camif (980 salariés), fondé en 1947 pour permettre aux enseignants de s'équiper après la guerre, s'est déclaré, hier en cessation de paiement, deux jours après l'annonce d'un plan social chez son concurrent La Redoute.
    Arnaud Montebourg: " La Camif est en cessation de paiement et Sarko ne l'aide pas...?, ah oui...ce n'est pas une banque...!!".

    Info de la Montagne du 25-10: Une Algérienne qui avait brûlé la main de sa fille avec un couteau chauffé à blanc parce qu'elle fréquentait un Français a été condamnée, hier, à six mois de prison avec sursis. 
    Jamel Debbouze: Il aurait fallu que le copain de la fille soit un Français noir, le couteau aurait été froid...!!".

    Info des Médias:
    Dans la nuit du 25 au 26 octobre, changement d'heure...
    Sarko: "Carla, tu me prépaperas ma 2ème Rollex, pour que je sois à la bonne heure demain matin...!!".

  • GAINSBOURG:PORTRAIT DE HAUT VOL

    20081025Gainsbourg.jpeg

    Puisant thèmes et mélodies chez Chopin ou Dvorak, il a su comme personne accommoder classique et « art mineur ». Extraits.

  • TARTE TATIN

     

    Tournoi rugby antibes 25 octobre 2008 001.jpg

      Voici la Tatin a chacun  sa recette.Pour moi , c’est simple c’est comme ça!

    Il nous faut: 1 kg de pommes,

                       100 g de beurre,

                       150 g de sucre,

                       200 g de pâte feuilletée.

    Mettre le beurre à fondre tout doucement dans un plat rond de 22 cm allant au four, puis sau­poudrez du sucre.

    Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartiers, poser-­les dans le plat.

    Faire mijoter à feu doux (ou au four) pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Le caramel doit devenir blond. Laisser refroidir. Abaisser la pâte et couper un cercle de deux centimètres plus large que votre plat.

    Piquer avec une fourchette posez l’abaisse de pâte sur les pommes, en faisant glisser la pâte entre les pommes et le bord intérieur du plat.

    Enfourner 15 minutes à 220 degrés avant de baisser la température et de laisser encore cuire 20 mi­nutes à 170 degrés.

    Démouler en retournant.