Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AZURCOM - Page 145

  • COPENHAGUE NE SERVIRA A RIEN

    Climat : avec ou sans accord, Copenhague ne servira à rien.

    ALeqM5g6GXb8RmtnpWosdqlyWi8aOoKftw?size=l

     

    Avec le grand raout sur le climat de Copenhague, toute la presse se déchaîne sur le sujet. Il n'y a plus de jours qui passent sans un appel à consommer moins, à trier les déchets, économiser les énergies, que sais-je encore ! Dans moins d'un mois, ils seront passés à autre chose. En attendant, on en appelle toujours aux attitudes individuelles. Je veux bien, il s'agit de notre planète, de notre bien commun, il est normal que chacun fasse son possible pour le préserver. Mais au bout d'un moment, il y a saturation.

    D'une part parce qu'en tant qu'individu, j'en ai marre d'être stigmatisé, et j'ai la désagréable impression que sous prétexte de protection de l'environnement, on nous invente de nouveaux impôts, de nouveaux règlements, lesquels, comme par hasard, touchent en priorité les couches populaires.

    D'autre part, parce que j'ai le sentiment que l'on nous ment, que la stigmatisation des comportements individuels a un but précis : nous faire oublier que les premiers pollueurs sont les industriels, que c'est notre modèle économique qui est la source première des dérèglements climatiques.

    Trouver des exemples, ce n'est pas très compliqué, on peut citer pêle-mêle : les délocalisations (il faut rapatrier ensuite les marchandises pour les vendre, et ça ne se fait pas à bicyclette), le développement du tourisme bas de gamme (ce qui a pour conséquence d'augmenter considérablement les voyages en avion), la construction immobilière sauvage (qui encourage la déforestation et détruit les cotes), les pressions des lobbies automobiles, pétroliers ou nucléaires (qui ne sont jamais bousculés pour développer des énergies renouvelables ou des véhicules moins polluants), le trafic d'essences d'arbres rares, etc, etc même si rien nous oblige à acheter des meubles en bois coloniaux souvent de mauvais gout.

    Tout cela mis bout à bout, on a bien l'essentiel de la pollution. Et si on rajoute que la plupart du temps cela se conjugue avec l'exploitation des travailleurs ou des populations locales, on comprend bien qu'en se focalisant essentiellement sur les pratiques individuelles on fait fausse route. Mais cela est évidemment voulu et assumé, car s'en prendre de front à tous ces grands groupes industriels qui font la pluie et le beau temps (l'image est belle, n'est-ce pas ?) sur la planète, c'est remettre en compte le libéralisme sauvage dans lequel les milieux économiques avec la complicité des politiques nous ont plongé.

    Copenhague ne servira à rien s'il ne débouche pas sur un changement radical de philosophie, qui mettrait l'homme au centre plutôt que l'économie et les profits. Il me semble que parmi les mesures urgentes à prendre, il faudrait imposer une relocalisation des productions ,ce qui profiterait à tous, les occidentaux qui garderaient leurs emplois, et les autres qui pourraient ainsi profiter de ce qu'ils produisent.

    Evidemment, des idées il y en a plein d'autres, je ne vais pas les citer toutes ici, mais apparemment, ce n'est pas de cela que l'on discute en ce moment à Copenhague. Et pour cause, si les associations de défense de l'environnement ont fait le déplacement, les lobbies industriels eux aussi. A l'instar des droits sociaux élémentaires, la protection de l'environnement est une nécessité qui se gagnera dans les luttes.

    La phrase de l’année  : "si le climat avait été une banque, il l’auraient déjà sauvé !"

    chavez-copenhague-3c6c8.jpgLes pays riches du Nord ont aidé les banquiers, les grosses banques. J’ai oublié la somme, mais c’est astronomique. Comme ils le disent dans la rue, "si le climat avait été une banque, il l’auraient déjà sauvé !". Je pense que c’est vrai. Si le climat avait été une banque capitaliste, une banque capitaliste parmi les plus grosses, ils l’auraient sauvée.

    Je pense qu’Obama n’est pas encore là. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix le jour même où il envoyait 30 000 soldat tuer le peuple innocent d’Afghanistan.

    Il s’agit d’une dictature impériale de ce monde et nous continuons à la dénoncer.

    Il n’y a pas de démocratie dans le monde. Le modèle destructeur du capitalisme est en train d’éradiquer la vie. Nous devons consommer moins et distribuer plus.

    Le changement climatique est certainement le problème environnemental le plus destructeur de ce siècle : sécheresses, ouragans, inondations, élévation du niveau de la mer, vagues de chaleur et ainsi de suite.

    Hugo Chavez à la conférence climat de l’ONU à Copenhague. 16 décembre 2009

  • SALES TEMPS POUR LES DINDES

    medium_250px-Dinde.jpg

    SALE TEMPS POUR LES DINDES

    En cette période de l'année,il ne fait pas bon être dindes.

      Noel c'est dans pas longtemps,thanksgiving est passé mais chaque année,pour ces fetes,nos dindes sont serialkillées dans l'indiférence la plus totale.D'abord plumées puis farçies avec des marrons c'est chaque année le meme rituel(Pour les dindes pas pour les dictateurs).

    Il est temps de réagir!Je dis,n'ayons pas peur des mots,halte au génocide.La mobilisation semble prendre forme.Pour preuve les actions pour protéger la dinde se multiplient.L'avant-garde de ce mouvement naissant est occupée par les Dindes de Garde.Les autorités et le ministre de l'intérieur essayent de tuer le mouvement dans l'oeuf.

    Les Dindes de Garde-enfin celles restant- vont sensibiliser l'opinion publique en organisant une grande manifestation le 1er Janvier prochain en partant du Grand Marché de Rungis jusque devant les boucheries parisiennes au cri de "Complétement Dinde de Toi et glou et glou et glou,vous etes des notres vous etes des dindes comme les autres".

    33117255.jpegQue faire?Dindes de tous pays unissez-vous pour mettre fin à ce massacre.Rejoignez les Dindes de Garde pour défendre vos droits becs et ongles au moment des fetes.

     Avant cette manifestation j'ai interviewé Dindon Futé leader du mouvement concurrent G.A.S (Gallinaçés Antilibéraux Sauvages)

    Azurcom:Dindon futé votre avis sur ce massacre organisé des dindes?

    Dindon Futé:Ce massacre organisé des dindes m'inquiète sérieusement.Néanmoins voyons le coté positif de Noel;il y a dinde et dinde.Les fetes permettent d'éliminer le surplus des dindes d'élevage.Les dindes d'élevage sont un peu des gallinacés blondes.Or,point trop n'en faut,elles finissent par nuire à la réputation de la dinde sauvage,qui pour etre moins cruche est plus comment dirai-je,euh,imprévisible

    Azurcom:Que pensez-vous des actions des Dindes de Gardes?

    Dindon Futé:J'insisterai une nouvelle fois sur l'importance de cette discrimination positive Dinde d'élevage/Dinde sauvage.Je soutiendrais l'action des Dindes de Garde tant qu'elles prendront en compte cette disctinction Autrement le combat est vain.Contentons-nous de défendre ce qui est défendable.

    Azurcom:Pour résumer votre point de vue,vous considérez que les fetes ont des cotés positifs?

    Dindon Futé:Tout à fait tant qu'on ne touche pas à la dinde sauvage

     

  • DERAPAGES DE THIERRY MARIANI

    afghan-rosereau-8a4f1.jpg

     

     

     

     

     

     

    Communiqué de Pouria Amirshahi,

    Secrétaire national aux Droits de l’Homme

     

    Expulsions des Afghans : le PS dénonce les dérapages de la droite

     

    Le parti socialiste condamne fermement les propos de M. Thierry Mariani, député UMP, justifiant l'expulsion des ressortissants afghans au nom de la lutte contre les talibans. Un élu de la République ne peut jouer avec les malheurs de tout un peuple pour justifier les misérables actions de son gouvernement. Les expulsions d’Afghans sont pour les socialistes, et pour beaucoup de Français, une honte.

     

    La fuite des Afghans de leur pays est le résultat direct de la guerre en Afghanistan. Pour certains, il s'agit de préserver ce qu'il leur reste, à savoir leur intégrité physique, puisqu'ils n'ont plus rien là-bas. Pour ceux-là, qui ont choisi la France, M. Mariani devrait aussi avoir de l'estime.

     

    Il en va de l'honneur d'une démocratie, et de la République française plus que toute autre, de protéger les citoyens de pays en guerre, conformément au droit international et en cohérence avec ce qui fonde l'identité de la France.

     

    La lâcheté et le cynisme sont désormais la marque de fabrique d'un pouvoir qui n'hésite plus à faire des thèses les plus dures d'une partie de l'extrême droite son bréviaire gouvernemental. Expulsions des Afghans, clichés sur les jeunes musulmans, débat sur la burqa, confusion volontaire entre identité nationale et questions d'immigration sont autant de signes d'une inquiétante dérive.

     

    Les Français ne tomberont pas dans le piège qui leur est tendu : pour éviter d'avoir à répondre de son bilan catastrophique, le gouvernement est prêt à tourner le dos aux valeurs qui fondent notre pacte républicain : la défense intransigeante des droits de l'homme.

  • LES VERTS ONT LE MELON

    les-etrangers-c28e8.jpgLa secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, a suscité de vives protestations en estimant que les Français de confession musulmane devaient aimer leur pays, trouver un emploi, et respecter certains codes vestimentaires et de langage

    Nadine Morano s’exprimait lundi soir à Charmes (Vosges) lors d’un débat local sur l’identité nationale. La commune vosgienne avait été choisie pour le débat parce qu’elle est la ville natale de l’écrivain Maurice Barrès, un théoricien de l’identité française prisé de l’extrême droite.

    "On ne fait pas le procès d’un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c’est qu’il se sente français lorsqu’il est Français. Ce que je veux, c’est qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, c’est qu’il trouve un travail, et qu’il ne parle pas le verlan, a-t-elle dit selon un enregistrement de France Bleu. C’est qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers. C’est qu’il essaye de trouver un boulot, et qu’on l’accompagne dans sa formation. C’est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l’autre dès lors qu’il respecte les lois", ajoute-t-elle.

    Au sein de la majorité, l’ex-ministre chiraquien François Baroin a qualifié de "parole en trop" les propos de la secrétaire d’Etat à la Famille, demandant que l’on mette "en suspens" ce débat qu’il ne "comprend pas". "La moindre des choses, c’est de regretter de tels propos (...). Franchement c’est une parole en trop", a-t-il dit lors de l’émission "C à dire" sur France 5.

    Arnaud Montebourg a estimé, lui aussi, que l’affaire mettait en cause le débat sur l’identité nationale. "C’est renouer avec la conception ethnique de la Nation, celle qui d’ailleurs a donné lieu à Vichy. (...) C’est une opération politique qui a pour but de monter les Français les uns contre les autres et de créer une guerre identitaire et culturelle", a-t-il dit sur RMC et BFM TV.

    Pour le député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg, "le gouvernement pousse à la stigmatisation."

    Les Verts ont estimé que le gouvernement confondait religion et nationalité.. mais fallait-il le faire aussi bêtement que Djamila Sonzogni, leur porte-parole , dans un communiqué : « Après le voile et la burqa, haro sur les casquettes ! ».

  • AMINATOU HAIDA

    Aminatou Haidar : une "étrangère" dans son pays

    Message d'Amnesty


    Les faits


    Présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA), Aminatou Haidar a été interceptée par des responsables de la sécurité à son arrivée à l'aéroport de Laayoune le 13 novembre 2009, alors qu'elle rentrait d'un voyage d'un mois à   l'étranger, notamment aux Etats-Unis.

    Ces agents de la sécurité se sont offensés de ce qu'elle ait indiqué sur sa carte de débarquement «Sahara occidental» et non «Sahara marocain» comme lieu de résidence, et qu'elle n'ait pas fait mention de sa nationalité marocaine.

     

     


    Qui est- elle ?

    aminatou_a_paris_250_pix.gifAgée de 42 ans et mère de deux enfants, elle a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses pour son inlassable action pour la défense des droits humains.

    Elle vient de recevoir le prix du courage civil 2009, octroyé par la "John Train Fondation" américaine.
    Elle a également reçu en 2008, le prix de la fondation Robert Kennedy , le prix Silver Rose de Solidar, une alliance internationale indépendante, (Autriche, 2007), le prix Juan Maria Bandres Humain Rights (Espagne, 2006).
    Elle a également reçu le prix Andreï Sakharov pour les droits de l'homme, de la part du Parlement européen et le prix Ginetta Sagan Fund de Amnesty International (section Etats unis).
    Elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix.

     


    Sa situation actuelle

     

    Le 14 novembre 2009, elle était placée dans un avion à destination de Lanzarote, aux Canaries, où elle se trouve actuellement.
    D’après les autorités marocaines, Aminatou Haidar a en fait «renoncé» à sa nationalité marocaine.


    Depuis son arrivée à Lanzarote, Aminatou Haidar n’a pas quitté l’aéroport et demande à pouvoir rentrer à Laayoune.
    Elle a entamé une grève de la faim le 15 novembre 2009 à minuit pour protester contre son expulsion forcée.
    Elle souffre d’anémie, d’un ulcère et de troubles oculaires.

     


    Recommandations d'Amnesty International



    Amnesty International demande instamment aux autorités marocaines de s'acquitter de ses obligations internationales au titre de l'article 12.4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).
    Celui-ci précise que « Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d'entrer dans son propre pays ».
    Le Maroc a ratifié le PIDCP.

    Aminatou Haidar doit être autorisée à regagner Laayoune immédiatement sans condition et les autorités marocaines doivent lui restituer ses documents de voyage et papiers d'identité.

     

     

    Sahara-Occidental-D%C3%A9limitation.PNG

     

  • LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE

    47385797.gif

     Le syndrome de la page blanche frappe tous les blogueurs qui doivent s’exprimer .Chaque matin, on se demande: “mais aujourd’hui, que vais-je raconter ?”

    Chaque jour, l’actualité nous sert des sujets. Ce ne sont pas toujours ceux que l’on souhaiterait traiter. Ce sont rarement ceux que l’on souhaiterait commenter. L’angoisse de la page blanche, un concept généralement dévolu à tous les écrivains.Pour le blogueur , l’angoisse existe tout autant. Faudrait-il commenter, encore une fois, les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy ? Et pour dire quoi ? Qu’il ment,qu'il triche et qu'il truque ses réalisations ? Tout le monde le sait.

    Alors, j’en suis venu à venir me dire que les déboires de santé de Johnny Halliday méritait peut être un billet.Que dire sur Johnny ? Tout se bouscule, de son exil fiscal en Suisse ou affectif à Los Angeles,l'adoption de ses enfants,son amitié avec le nain ses déboires judiciaires.

    Quand j’écris ces lignes, Johnny est toujours en coma artificiel, et son premier médecin a été passé à tabac.

    Ces rebondissements sont sans intérêt.

    Johnny Halliday est un charlatan, comme les autres.

  • CES GENS LA NOUS GOUVERNENT

    Consternation en France autour d'un clip de l'UMP

    45805246_p.jpeg
     
    Nicolas Sarkozy risque d'apprécier moyennement l'initiative de ses ministres.
    Un clip de l'UMP, avec une joyeuse équipe de ministres dansant et chantant en play-back, est devenu un tube sur internet. Mais il consterne plusieurs responsables politiques, y compris dans la majorité de droite.

    «Qu'est ce que vous voulez que j'en dise de ce clip... Ah, non, il ne m'a pas fait rire!», a déclaré samedi le patron des députés UMP Jean-François Copé.

    A la question «comment autant de ministres peuvent se planter autant, ensemble, sans qu'il y en ait un qui s'en rende compte?», Jean-François Copé a répondu: «je ne sais pas dans quelles conditions tout ça a été fait. Je sais que c'est une initiative du parti», sous-entendu avec l'aval de son rival Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP.

    Depuis plusieurs jours, internautes et médias passent en boucle et commentent, non sans ironie, le clip destiné à stimuler l'ardeur des jeunes militants du parti présidentiel, alors que la cote de Nicolas Sarkozy est au plus bas depuis son élection en 2007.

    Lagarde à la rythmique, Woerth en play-back

    Filmé lors de l'université d'été du parti, la vidéo montre des militants et une vingtaine de personnalités chantant en play-back sur un tube entraînant de Luc Plamondon, composé en 1976 et intitulé «Tous ceux qui veulent changer le monde».

    La ministre de l'économie Christine Lagarde y bat le rythme, le crétin porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre fait un coeur avec ses mains, la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse se trémousse en tunique blanche, alors que le ministre du Budget Eric Woerth chante, en play-back: «vivre d'amour et mourir d'espérance»...

    Désespérant

    Toutefois, quel dommage que la fonction "commentaires" ait été désactivée sur dailymotion ! Que de frustration pour tous les "fans" qui auraient tellement souhaité y déposer des messages d'amitié ou d'encouragement aux jeunes UMP et à leurs ainés qui débordent d'énergie pour nous distraire en ces temps particulièrement difficiles pour de nombreux citoyens

    Pour voir cette oeuvre cliquer sur: clip...

  • VOUS VOULEZ VOTER

    Vous voulez voter ?

    Si vous souhaitez participer aux prochaines échéances électorales, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence.

    Cette formalité est en principe automatique pour les jeunes qui atteignent 18 ans. Sinon, allez vous inscrire avant la fin du mois.

    urne-electorale.jpg

     

     

     

    INSCRITPION SUR LES LISTES ELECTORALES

    JUSQU'AU 31 DECEMBRE 2009.
    PIECE D'IDENTITE - JUSTIFICATIF DE DOMICILE

    EN MAIRIE

  • MA POUBELLE ECRIT AU PERE NOEL

    Père Noël, cette année, apporte-moi moins d’ordures.


    « Cher Père Noël,

    Voilà, le jour J approche. Dans quelques jours, ce sera Noël. Et moi, je sais déjà comment ça va se passer. J’ai vu passer dans le bac à papier tous les catalogues de jouets et de cadeaux pour elle ou pour lui. J’en déborde d’avance.

    « Je veux des déchets locaux et de saison »

    Du coin de l’œil, je les ai vus éplucher les magazines de cuisine. Ils passeront un excellent moment. Le 25, je vais en récolter des coquilles d’huîtres et des os de canard ! Mais petit progrès, cette année, j’ai entendu Monsieur murmurer à Madame : « Marie, cette année, n’achète pas de fraise. Nous mangerons local, et de saison. ».

    « Je ne veux pas avoir la gueule de bois »

    Cher Père Noël, ce qui me ferait vraiment super plaisir, ce serait aussi de ne pas avoir à avaler trois mètres de papier blanc, parsemé de tâches de vin, accompagné de ses trois kilos de serviettes sales et détaillées en confettis.

    Je rêve d’une nappe en tissu, avec ou sans broderies, je ne ferai pas la fine bouche, des serviettes en tissu, des verres en verre et des couverts en métal. C’est chic, écologique, économique, pratique. J’adore ! Evidemment, hors de question de me gober des bouteilles en plastique, soir de fête ou pas. Alors l’eau, elle viendra du robinet et sera en carafe. Comme mes propriétaires, le lendemain de Noël, je n’ai pas envie d’avoir la gueule de bois.

    L’année dernière, j’ai aussi dû digérer de quoi rhabiller toute la famille pendant cinq ans en papier cadeau. Tu peux leur proposer de les emballer avec des jolis papiers récupérés tout au long de l’année, ou bien avec ces chutes de tissu dont on ne sait jamais quoi faire. On pourrait même mettre les cadeaux non emballés dans un grand sac. Chacun vient attraper un présent les yeux fermés, puis le distribue à qui de droit.

    « Je rêve d’un sapin certifié »
    Pareil, question déco, je ne suis pas une spécialiste, mais je troquerais bien l’énorme sapin vert contre un sapin plus stylisé, des branches9782844551207.jpg ramassées en forêt, une belle plante décorée. Et je ne serais pas contre quelques petites décos faites mains. Pâte à sel, pommes de pin, fruit, je leur laisse le choix. S’ils tiennent encore à leur guirlande électrique, j’en souhaite une avec des ampoules basse consommation (LED). Idem, s’ils visent un sapin, tu veux bien les faire penser à en prendre un certifié ? Issu d’une agriculture durable, c’est quand même mieux.

    « Et si on s’offrait du temps ? »
    Tu sais, Père Noël, je serais ravie aussi s’ils s’offraient des cadeaux dématérialisés. D’ailleurs je crois que ça leur ferait vraiment plaisir.
    Ou pourquoi pas, un cadeau qui permet de faire moins de déchets, c’est pas mal non plus : s’ils s’offrent une yaourtière, je ne mangerai plus des pots de yaourt à longueur d’année.

    Enfin, au pied du sapin, tu peux déposer des cadeaux utiles, pour réparer ou faire réparer, comme une boite à outils, ou alors des cadeaux labellisés : avec l’écolabel européen, les logos NF Environnement ou AB, ou encore un label qui garantisse des cosmétiques vraiment bio….

    Affectueusement,La Poubelle

  • ETRE FRANCAIS C'EST ETRE REVOLUTIONNAIRE

    images.jpeg 

    Avec  Eric Cantona, on atteint le registre du grandiose. Footballeur mythique, acteur singulier, Canto s'abandonne volontiers à un délire du quotidien à la fois incompréhensible et percutant c'est un artiste de la déclaration qui tombe à l’arrière du bateau pour se répandre comme un filet d’huile. La langue de bois n'est pas la sienne. Raymond Domenech s'en est rendu compte. Il y a chez Cantona un mélange de générosité authentique - son combat en faveur des mal-logés dans la lignée de l'abbé Pierre - et d'idéologie fumeuse. Mais il est impossible de détester une tête brûlée et vibrante comme la sienne. Il regarde le monde tel qu'il est, les évidences telles qu'on les ressasse et il décide de tordre le premier et de détruire les secondes. Il est adorablement, somptueusement fou, décalé. Je raffole de son air toujours sombre même au comble du bonheur. 

    Lorsqu'il déclare « qu'être français est-ce que c’est devoir parler français, chanter la Marseillaise, lire la lettre de Guy Môquet ? ça c’est être con !" Non, être français c'est être révolutionnaire d’abord »,"Je ne dis pas que chanter la Marseillaise c’est être con, mais bâtir tout (l’identité, ndlr) sur ça...", a-t-il ajouté en précisant bien que le débat sur l’identité nationale avait un aspect électoraliste. Selon lui les politiques "balancent ce débat avant les élections. Tout le monde en a conscience mais (...) on leur sert la soupe car c’est ce qu’ils veulent", a-t-il dit. "Donc arrêtons d’en parler, et parlons de choses beaucoup plus sérieuses et beaucoup plus graves".On ne peut pas accepter tout ce qui se passe que face aux injustices il fallait que les français réveillent leurs "vieux démons" révolutionnaires.", a ajouté ce petit-fils d’immigrés espagnols et italiens.

    Cantona nous met face à un sentiment tout à fait embarrassant ,la sortie de Cantona n’est pas dangereuse, elle est juste. 

     A mon sens il disjoncte, mais pas totalement. Il élimine de l'histoire de France une part essentielle de celle-ci mais privilégier la révolution, cela lui ressemble tellement, non ?. On n’oubliera pas Eric Cantona dont les coups de sang ont toujours claqué comme des instants de vérité.