Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AZURCOM - Page 150

  • LETTRE A DOMINIQUE VOYNET

    Voiçi la lettre que j'ai adressé à Dominique Voynet,maire de Montreuil,suite à son désir de débaptiser la place Benoit Frachon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Frachon

    Vous pouvez vous aussi envoyer ce courrier de protestation. 

     

    Antibes le 6 novembre 2009

     

    Madame la Maire ,Chère Camarade

     

    Je viens d'apprendre que la ville dont tu es la Maire avait l’intention de supprimer du nom de Benoit Frachon, ancien secrétaire Général de la CGT et personnage historique du mouvement syndical, de la place qui porte encore son nom.

    Je suis choqué.

    Secrétaire de la section P.S d’Antibes,mais écrivant en mon nom, je tiens à te dire que cette décision me touche particulièrement.Né à Nogent sur Marne et y ayant vécu pendant vingt ans fils de parents communistes et militants CGT à la SNCF j’ai connu Benoit Frachon et je me souviens de l’émotion que sa mort avait provoqué parmi le monde ouvrier ainsi que la première page de l’Humanité entièrement couverte par sa photo.le jour de ses obsèques.

    Tu dois savoir que le parcours de Benoit Frachon n'est pas celui d'un anonyme mais d'un grand résistant dans la France occupée, initiateur de la réunification de la CGT et menant la lutte contre l'occupant et Vichy durant toute cette période noire.

    Benoit Frachon était un habitant de Montreuil, le savais-tu ?

    Il a été le secrétaire général de la CGT de 1945 à 1965 et dernièrement le Maire de Paris notre Camarade Bertrand Delanoé a inauguré une rue en son nom.

    Nous avions surtout vu des maires de droite débaptiser des noms de dirigeants syndicaux .Paradoxalement c’est au moment où le président de la république tente de récupérer de manières grossières et inqualifiables l’image de Jean Jaurés,Léon Blum ou Guy Moquet que tu vas arracher à la mémoire collective le souvenir d’un homme de gauche dans une ville jusqu’ici culturellement ancrée à gauche

    Puisse ta réflexion évoluer.

     Reçois ,Madame la Maire ,chère Camarade mes sincères salutations

                                                                                                                

     

                                                                                                        Jean-Pierre Cochart

     

     Pour protester :site de la Mairie de Montreuil :  http://www.montreuil.fr  voir colonne échanger : écrire Madame la Maire

     

     

  • PLUS QUE 913 JOURS

     

  • LE MUR:20 ANS APRES

    20 ans après la chute du mur de Berlin, il y a aussi eu des bouleversements à l'ouest.

    5bb29c4c-c96e-11de-85df-0f9542c4fd70.jpeg

     

     

    Dans quelques jours, le monde va commémorer la chute du mur de Berlin. D'ici là, tout peut bien s'écrouler, matin, midi et soir, il n'est  plus question que de cela. Pendant des jours entiers, on va célébrer la fin de la méchante dictature communiste, qui a finalement cédé devant ces pays qui se disent libres. Durant toute cette période, on nous rappellera que pendant 70 ans il y avait d'un côté les gentils, c'est à dire nous, les occidentaux, et de l'autre les méchants, les communistes. C'est peut-être un peu plus compliqué que cela, mais ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire.

    Donc, en 1989, le mur tombe, mais pas sous le coup des pressions des diplomaties occidentales, non, c'est le peuple lui-même qui s'est défait de ses chaînes. Les européens de l'est allaient enfin pouvoir goûter à la liberté qui leur était interdite. Mais très vite, ils se sont aperçus que de l'autre côté du mur, il y avait aussi des chaînes, plus souples, plus lâches, plus diffuses, mais bien réelles aussi. Alors certes, las anciens pays communistes ont découvert la liberté d'expression (enfin pas tous malheureusement), la joie de ne pas risquer la prison voire la vie pour un regard ou une parole déplacée. Mais ils ont aussi découvert le chômage, la précarité, et toutes ces charmantes surprises du monde capitaliste.

    Toutefois, on ne s'en est pas rendu compte de la même manière, mais de ce coté-ci du mur, la vie a aussi était profondément modifiée.

    En effet, pendant presqu'un demi-siècle, nos pays ont vécu dans le culte de la peur du rouge. Toute la vie politique était organisée ainsi. Avec des partis communistes électoralement très forts, il fallait donner des gages, montrer que seul le modèle occidental pouvait être vecteur de progrès. Et de fait, les conditions de vie se sont nettement améliorées, pas à la même vitesse pour chaque citoyen, mais pendant longtemps, chacun a pu en profiter.

    Mais avec la fin du communisme à l'est, les choses changent. Les partis communistes s'écroulent aussi à l'ouest, mais comme la politique a peur du vide, on assiste à une résurgence de l'extrême-droite un peu partout (dans certains pays, elle avait déjà commencé un peu avant la chute du mur). Face à la peur provoquée par ce nouveau danger, c'est tout le spectre politique qui va glisser vers la droite.

    Avec la chute du mur, il n'y a théoriquement plus d'adversaire face au capitalisme, lequel devient de plus en plus arrogant. N'ayant plus de référents idéologiques, les vieux partis de la gauche de gouvernements se transforme peu à peu en partis sociaux démocrates et abandonnent leur ambition de changer le monde. C'est à peine si désormais ils veulent réformer celui-ci. Parfois, même les plus radicaux, se convertissent au libéralisme, et il n'est pas rare de voir d'anciens gauchistes se retrouver à la tête de grosses entreprises.

    Mais la chute du mur a aussi été pour des millions de personnes, la fin d'un espoir, celui d'un monde meilleur. Face à ce bouleversement majeur, c'est le repli sur soi et l'individualisme qui ont progressé. L'argent est devenu roi partout, au mépris de toutes les valeurs de partage et de solidarité. Evidemment, avec la crise économique, chacun se rend bien compte que le modèle capitaliste libéral est lui aussi à bout de souffle. On voit bien avec le maintien de partis communistes forts à l'est et la résurgence en France ou en Allemagne de mouvements de gauche plus radicaux qu'il y a toujours un besoin de rêve et d'espoir. Le communisme a perdu, mais le capitalisme n'a pas gagné, il a juste fallu 20 ans pour que le monde commence à le comprendre. Maintenant, il va peut-être commencer à chercher d'autres voies.

  • NOTE ECRITE IL Y A UN AN:A MEDITER

    BARACK OBAMA ET APRES
                                                                    

    952741200.jpg
    BARACK OBAMA
    44ème Président des Etats-Unis

    L'engouement populaire et médiatique que suscite l'élection de Barack Obama est une réalité . Son image "jeune" -forgée à coup de dizaines de millions de dollars, et son origine atypique , contribuent à accentuer son aura.
    Retrait progressif des troupes US d'Irak, aides aux plus démunis et autorisation de l'avortement sont les points forts de son programme . Toutefois, il ne remet NULLEMENT EN CAUSE LE TEMPLE DU CAPITALISME MONDIALISE : les démocrates -Obama en tête, viennent de voter sans hésitation le plan Paulson pour renflouer les banques en faillite ! il n'y a pas de différence entre les républicains et les démocrates sur la politique économique et sur l'utilisation de l'argent !
    En matière de politique étrangère,rappelons que Obama n'est pas clair concernant la question israélo-palestinienne ,et qu'il est favorable aux interventions militaires en Afghanistan et au Pakistan ! Il n'annonce rien sur l'environnement alors que les USA sont les premiers pollueurs du monde ! Autrement dit, Obama est sans doute un symbole pour les noirs américains victimes du racisme depuis des décennies, mais sa politique EST LOIN D'INCARNER L'ALTERNATIVE !
    Ne soyons pas dupes des médias : le bipartisme à l'américaine réduit considérablement la démocratie ....d'ailleurs,qui sait par exemple qu'il y avait 10 autres candidats à cette élection ...rappelons aussi que Bush avait été élu en 2000 ...alors qu'il avait obtenu moins de voix que son adversaire (avec le système des grands électeurs!) .....démocratique les USA , pas sûr !...et il y a 60 millions de pauvres.

    Le changement , ce n'est pas encore pour demain aux Etats-Unis .

  • CHUT:CHUTE DES ADHERENTS UMP

    45735073.jpeg

    Cachez ce chiffre que je ne saurais voir. Au dernier pointage, l'UMP compte officiellement 228 740 adhérents à jour de cotisations, soit le même niveau qu'à l'automne dernier, mais nettement moins qu'au mois de janvier, lorsque le secrétaire général du parti majoritaire, Xavier Bertrand, revendiquait 270 000 adhérents.

    C'est un « confidentiel » du Figaro qui a révélé ce chiffre jeudi dernier. « La rubrique du Figaro porte bien son nom », note au passage Politique.net, « l'information est restée confidentielle », alors même que le chiffre des adhérents PS à jour de cotisations avait fait le tour des médias fin septembre, lorsque Libération écrivait qu'il était descendu à 64 000 (il est depuis remonté au-dessus de 90 000 après la consultation militante du 1er octobre).

    Surtout que l'UMP s'éloigne allègrement de l'objectif fixé par Xavier Bertrand, quand il avait été installé en grandes pompes à la tête du parti, le 24 janvier :

    « Nous atteindrons et dépasserons les 500 000 adhérents en 2012. »

    On comprend mieux pourquoi le parti n'a pour une fois pas fait de communiqué, ou pourquoi le bloc qui indiquait le nombre de militants quasiment en temps réel a disparu de la page d'accueil du site de l'UMP depuis quelques mois.

    « C'est décidé, je rends ma carte »

    Après le soutien massif apporté par les caciques de la majorité à Frédéric Mitterrand pris dans la tourmente de ses écrits, la défense aveugle par les mêmes de l'élection/nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad a fini par écoeurer une frange des adhérents UMP.

    Certains ont demandé leur radiation, comme le montre cette revue des commentaires réalisée le 20 octobre par LeMonde.fr :

    Nicolas R : « On ne peut défendre l'indéfendable, justifier l'injustifiable, sinon on rentre dans un système autocratique dans lequel le chef a le droit de faire ce que bon lui plaît. Après dix-sept ans, pour la première fois, j'envisage de ne pas renouveler mon adhésion. »

    Maxime C : « Jeune actif, issu des “quartiers populaires” comme on dit, j'ai adhéré en 2007 pour soutenir Nicolas Sarkozy. J'ai même eu quelques responsabilités aux Jeunes Pop'. Je croyais en sa vision du travail, du mérite et de la modernisation de la politique, nationale et internationale. (…) Mais maintenant Sarkozy, c'est décidé, je rends ma carte, et nous sommes nombreux de mes amis à faire de même… »

    Philippe L : « Je suis militant, UMP… enfin je l'étais jusqu'à lundi dernier où j'ai demandé à la fédération de Gironde de me retirer définitivement de leurs fichiers. J'ai toujours voté à droite. Pour les municipales de 2008 j'ai pris ma carte. Je croyais bien faire. »

    Dupont-Aignan et Villepin à l'affût

    Pendant ce temps, les opposants à droite au parti présidentiel se frottent les mains. Notamment Nicolas Dupont-Aignan, qui s'est réjouit mi-octobre dans Le Parisien des « cinquante adhésions » enregistrées ces derniers jours par son parti, le plutôt discret Debout la République, « d'ex-militants UMP écoeurés par le double langage de Sarkozy ».

    Quant à la présidente du Club Villepin, Brigitte Girardin, elle a confié à Rue89 qu'il comptait plus de 4 000 membres et s'est fixé pour objectif d'atteindre 100 000 adhérents fin 2010 :

    « A la Maison de l'Amérique latine [mardi dernier, ndlr], nous avons enregistré plus de 200 adhésions. Et 312 le lendemain ! Il y a un vrai mouvement. »

    D'autant que Le Figaro précise pour l'UMP qu'il ne s'agit que de « chiffres officiels » et que « certains, rue de La Boétie [siège du parti, ndlr], assurent que le nombre de militants est en deçà des 200 000 ».

    Ce n'est pas la première fois que ce chiffre est sujet à caution. Le 21 mars 2008, Patrick Devedjian, alors secrétaire général, annonçait « 109 239 adhérents UMP à jour de cotisations ». Difficile dès lors de croire qu'il avait grimpé à 270 000 à l'automne dernier, d'autant qu'il n'y a pas eu d'élections entre les deux dates, toujours sources d'adhésions. A moins que ce ne soit grâce aux tongs UMP distribuées sur les plages en été…

     

    A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

  • OUI A L'IDENTITE FRANCAISE

    Merci à Bar


    Oui l'identité nationale, c'est bien, c'est très bien. Jugez plutôt : La France c'est la collaboration, le sort réservé aux juifs par les forces de l'ordre FRANCAISES.

    Merci à Charb


    La France c'est la torturre en Algérie, une torture Made in FRANCE à 100%. La France ce sont les tests de bombe atomique à ciel ouvert avec militaires invités aux premièrse loges, c'est une expérience grandiose totalement FRANCAISE.


    Merci à Charb


    La France c'est le massacre de 1 400 000 pauvres zigs, envoyés se faire hacher pour rien en 14-18, une bien belle victoire FRANCAISE.

    Merci à Charb


    La France c'est la colonisation source de progrès, quelques milliers de découpés, fusillés, brûlés, violés par des 100% français.

    Merci à Charb


    Non, il n'y a pas à dire, l'identité nationale c'est indispensable. Vraiment.

  • ENVOYER UNE CARTE AU PRESIDENT

    REFERENDUM POUR LA POSTE, ENVOYEZ UNE CARTE POSTALE AU PRESIDENT

    cartepostale.jpg 

    Le comité national contre la privatisation de la poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal a arrêté le décompte des votes du 3 octobre à plus de 2,3 millions ! Sur la base de ce résultat, un courrier a été transmis au Président de la République qui est resté sans réponse.

    Cela traduit le mépris, ou au moins le peu d'égard, du Président à l'égard de l'exercice démocratique et de l'expression citoyenne.

    Une nouvelle campagne de mobilisation s'amorce pour la poste. Nous demandons aux Français d'adresser une carte-pétition, que l'on trouvera sur le site : http://www.referendumpourlaposte.rezisti.org, au Président de la République pour exiger :

    • Le respect de la votation du 3 octobre ;
    • Le retrait du projet de loi de l'ordre du jour du Sénat et de l'Assemblée nationale ;
    • L'ouverture du débat public ;
    • La tenue d'un référendum sur l'avenir du service public postal.

    Les Français qui ont voté le 3 octobre méritent mieux comme réponse que les encarts publicitaires publiés dans de grands journaux, avec leurs impôts ! ils doivent être entendus et consultés officiellement pour décider de l'avenir de La Poste. C'est une question de responsabilité démocratique et de respect des citoyens.

  • BON APPETIT, MAIS SIGNER LA PETITION

    Plus d’un milliard de personnes meurent de faim

     

    La_faim-1b296.jpegde bluboux

    La journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre dernier, était le cadre idéal pour la FAO (Food and Agriculture Organization) et le PAM (Programme Alimentaire Mondial) de rappeler les chiffres catastrophiques dévoilés dans le rapport de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. La conjugaison des crises alimentaires et économiques a fait grimper le nombre de personnes affamées à des niveaux sans précédent : plus d’un milliard d’êtres humains sont sous-alimentés... En Asie et dans le Pacifique, leur nombre est estimé à 642 millions ; en Afrique subsaharienne, à 265 millions ; en Amérique latine et aux Caraïbes, à 53 millions ; au Proche-Orient et en Afrique du Nord, à 42 millions ; et dans les pays développés, à 15 millions.

    Avant l’apparition des crises récentes, le nombre de personnes sous-alimentées accusait déjà une montée lente mais régulière au cours de la dernière décennie, indique le rapport. Des progrès appréciables avaient été accomplis dans les années 80 et au début des années 90 en matière de réduction de la faim chronique, essentiellement grâce à l’accroissement des investissements dans l’agriculture qui avait succédé à la crise alimentaire mondiale du début des années 70.

    Mais entre 1995-97 et 2004-06, à mesure que l’aide publique au développement consacrée à l’agriculture perdait du terrain, le nombre d’affamés s’est amplifié dans toutes les régions, à l’exception de l’Amérique latine et des Caraïbes. Mais les progrès réalisés dans cette dernière partie du monde ont été par la suite annulés sous l’effet des crises alimentaires et économiques.

    La hausse du nombre de victimes de la faim, à la fois durant les périodes de prix faibles et de prospérité économique et durant les périodes d’envolée des prix et de récession économique, montre la faiblesse du système mondial de gouvernance de la sécurité alimentaire, souligne la FAO.

    La FAO tire également la sonnette d’alarme sur les ressources halieutiques : la mer est en voie d’épuisement. Si l’on ajoute à cela que le réchauffement climatique entraine des millions de gens vers la mort ou l’exode (et je pense notamment à la situation dramatique des populations autour du lac Tchad), on peut clairement affirmer que jamais la planète n’a connu une telle situation d’inégalité face aux besoins vitaux des populations. On peut également constater que malgré les déclarations péremptoires de plusieurs leaders politiques des pays développés depuis ces derniers mois, rien n’a été fait. Et pourtant quant il s’est agit de « sauver » les banques de leur propre turpitude, rien n’était plus urgent, rien n’était impossible, y compris de verser des milliards de dollars de fonds publics dans ce qui se révèlera surement être le tonneau des Danaïdes...

    "Les 44 milliards de dollars d’aide publique au développement à consacrer au développement agricole représentent un montant très faible comparé aux 365 milliards de dollars dépensés en 2007 par les pays riches pour soutenir leurs agricultures, aux 1 340 milliards de dollars dépensés chaque année dans le monde sur les armements et aux sommes inimaginables qui ont été mobilisées très rapidement en 2008-2009 pour soutenir le secteur financier" a déclaré monsieur Jacques Diouf, directeur général de la FAO, lors de son discours le 16 octobre dernier à Rome.

    Du 16 au 28 novembre aura lieu à Rome le sommet mondial sur la sécurité alimentaire. Il y a fort à parier que malgré l’appel de la FAO, du PAM et de nombreuses ONG, une fois de plus, rien ne soit fait. Nous sommes témoins de l’inaction de nos dirigeants jusqu’à ce jour et si nous ne les interpellons pas, nous serons complices.

    Pour réagir et faire pression sur notre gouvernement, écrivez à l’élisée :

    Pour écrire à l’élysée : par courrier, sans affranchissement ou par internet : http://www.elysee.fr/ecrire/



    De : Bluboux

  • POUR LA LEVEE IMMEDIATE DU BLOCUS DE CUBA

    CUBA : 64e SESSION 2009 DE L'ONU : 187 PAYS VOTENT CONTRE L'INFÂME BLOCUS IMPOSÉ DEPUIS 50 ANS PAR LES USA CONTRE CUBA

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    logo_Ambassade_de_Cuba_en_France
    AMBASSADE DE CUBA
    EN FRANCE

    L’Assemblée Générale de l’ONU
    condamne le blocus des États-Unis contre Cuba

    Pour la dix-huitième année consécutive, le blocus des États-Unis contre Cuba a reçu une nouvelle et large condamnation à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

    La résolution intitulée « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique contre Cuba » a été adoptée ce 28 octobre par la majorité favorable de 187 nations, contre 3 (Les États-Unis, Israël et Palau) et 2 abstentions (La Micronésie et Les Îles Marshall ).

    Le 4 novembre 1992 lors de la 47ème session ordinaire, l’organe principal de l’ONU avait adopté par 59 voix pour, 3 contre et 71 abstentions, une première résolution de refus de ce blocus qui cette année a presque été unanime.

    Depuis 50 ans, Le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba, constitue l’obstacle principal au développement du pays. Jusqu’à décembre 2008, ses dégâts directs dépassent les 96 milliards de dollars, ce montant atteindrait le chiffre de 236 milliards si les calculs étaient faits sur la valeur actuelle du dollar américain.

    Il ne s’agit pas d’une question bilatérale entre notre pays et les États-Unis. Il a une évidente application extraterritoriale qui gêne d’une manière significative beaucoup d’autres États y compris la France et d’autres pays européens.

    Cuba a une fois de plus obtenu le soutien de la communauté internationale et exige donc des États-Unis la levée immédiate du blocus.

    Paris, le 28 octobre 2009

    ***************
    Auteur :
    service de presse de l'Ambassade de Cuba en France

  • ON NE SE DOUCHE PAS DU COUDE AU PALAIS

    ON S'ÉCLATE AU PALAIS


    Louis_XIV_Sarko.jpgLe 13 juillet 2008 Nicolas Sarkozy et ses laquais, accueillant en grandes pompes le sommet de la Méditerranée, ont ainsi dilapidé en seulement un après-midi l'argent des serfs du royaume à hauteur de 16,6 millions d'euros ! Et à lire le rapport de la Cour des Comptes "le président du pouvoir d'achat" s'est visiblement éclaté. Le dîner des chefs d'État s’est élevé à 1.010.256 euros, soit plus de 5.000 euros par invité. Les autres factures de la sauterie n'ont, elles,  rien à envier à celles du Maharaja de Jodpur ou du sultan de Brunei : 91.500 euros pour de la moquette aux couleurs de l’Union Européenne (un ravissant bleu ciel royal, ndrl), 194.900 pour des compositions florales, 653.703 pour l'aménagement d'un système de climatisation, 136.000 pour le fond de scène et, donc, 245.572 euros pour une douche présidentielle réservée au seul Nicolas Sarkozy ! "Luxueuse et dernier cri, elle possédait une radio, des fonctions jets variées", indique le site Internet Médiapart. Précision importante: ces équipements ont été mis au rebut sitôt le sommet terminé, après seulement 4 heures d'usage, à l'exception de la douche dont Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa n'a finalement... pas eu besoin.