En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vincent Peillon introduit des cours de morale laïque à l'école. Heureux ? Bin oui : quand on est laïque, on ne peut qu'approuver. Bon, depuis que l'école laïque existe, on y parle de la laïcité et de ses valeurs (forcément). En tant que parent , en défendant la tolérance, la rationalité, la pluralité des idées, on inculque à nos enfants un état d'esprit laïque. Est-ce une forme de morale ? Oui, sans doute, qu'on peut aussi appeler, si on veut, éthique ou citoyenneté. D'ailleurs, l'éducation civique existe depuis déjà pas mal de temps. Mais qu'un temps spécifique soit dédié à la morale laïque, pourquoi pas, c'est une bonne chose, avec laquelle tout le monde ne pourra qu'être d'accord.
Maintenant, il ne faut pas trop se faire d'illusion : "faire" la morale, comme on dit, consiste à en parler, à donner une "leçon de morale". Or, en matière de bien (puisque la morale est la pratique du bien et le rejet du mal), rien ne vaut l'action. "Faire" à quelqu'un la morale, c'est ne rien faire, c'est seulement montrer ce qu'il faut faire. Ce n'est pas rien, évidemment, mais l'essentiel est néanmoins dans l'agir, qui dépasse très largement tout enseignement. Je crois en la vertu lorsqu'elle a force d'exemple, dans la vie des individus. Je me méfie d'elle quand elle devient l'objet d'un discours, qu'on écoute poliment mais dont on ne fait pas grand chose, avec toujours ce soupçon à entendre un moraliste : "faite ce que je dis, pas ce que je fais".
Et puis, depuis pas mal d'années, il y a une véritable demande sociale en matière de morale, sur l'air nostalgique de l'école d'autrefois, tellement mieux que celle d'aujourd'hui. Tout ça est bidon. Quand l'instituteur écrivait le matin sur le tableau noir, en belles lettres (je l'ai aussi vécu !) : "Qui vole un oeuf vole un boeuf", les gamins notaient consciencieusement et rigolaient intérieurement, et ça n'empêchait pas de voler des oeufs et des boeufs ! La morale n'efface pas la nature humaine. De ce point de vue, je crois plus en la force de la loi qu'en l'efficacité de la morale.
Mais notre société, qui se permet pourtant bien des turpitudes (l'internet en est le miroir), est avide de morale. La politique, elle n'enthousiasme plus. L'idéologie, personne n'adhère. La religion, elle a dans notre pays reflué comme jamais. Qu'est-ce qui reste quand on a tout perdu, quand on ne croit plus en rien ? La bonne vieille morale ... le mensonge fait horreur (affaire Cahuzac), l'argent attire la méfiance (loi de "moralisation" de la vie publique), la gestion des deniers publics se réclame de la "rigueur" et de l'économie.
A l'école, au gouvernement, dans la finance et partout ailleurs, c'est le triomphe de la morale
Hier j'ai assisté à la commission nationale des sports du Parti Socialiste où la Ministre des sports Valérie Fourneyron nous a informé de son travail parlementaire puis du projet de décentralisation et de réforme de l'action publique et conséquences sur le militantisme territorial dans le domaine du sport.
Vue partielle de l'assistance ,au siège du PS rue de Solférino
Mardi 23 avril, le texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe sera voté en deuxième lecture par l’Assemblée nationale. Ce vote constitue une avancée majeure pour l’égalité des droits entre tou-te-s les citoyen-ne-s, quelle que soit leur orientation sexuelle. Nous nous réjouissons de ce progrès.
Cependant, le débat sur ce texte a été, depuis le début, sérieusement entaché par un climat d’homophobie de plus en plus décomplexée. Accusés de promouvoir la zoophilie ou l’inceste, les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans’, leurs familles, leurs couples et leurs enfants se voient relégués au rang de « circonstances », comme le clame Hervé Mariton, député UMP de la Drôme. Au travail, en famille et même dans la rue, les actes et paroles clairement homophobes sont en recrudescence depuis que, derrière leur chef de file Frigide Barjot, les « antis » de la Manif pour Tous défilent dans la rue en exagérant l’ampleur de leur mobilisation. N’ayant pas peur de se targuer de combattre l’homophobie, ils nient toute responsabilité dans les actes induits par la haine qu’ils véhiculent. Pourtant, de nombreux groupes d’agitateurs d’extrême droite n’ont pas hésité à rejoindre le mouvement et à clamer haut et fort leur haine de la différence. C’est ainsi que le Groupe Union Défense, les Jeunesses nationalistes ou encore le Printemps français ont agressé et violenté des personnes, dégradé les locaux du Printemps des associations LGBT et se réunissent même aux portes de l’Assemblée nationale!
Par leurs paroles et leurs actes, les « antis » ont créé ce climat délétère! Ils sont tous responsables!
De plus, beaucoup reste encore à faire pour obtenir l’égalité. En particulier, la Procréation Médicalement Assistée ouverte à tou-te-s doit devenir une réalité. Une loi permettant à toutes les formes de famille d’avoir les mêmes droits est plus que jamais une nécessité. L’égalité ne doit plus attendre !
Pour porter la voix de celles et ceux qui souhaitent célébrer l’adoption du mariage pour tous et lutter contre l’homophobie, le Collectif Aixois pour l’Egalité vous donne rendez-vous
MARDI 23 AVRIL À 18H45 PLACE DE LA MAIRIE A AIX-EN-PROVENCE
et invite toutes les personnes et organisations qui le souhaitent à signer cet appel et à se joindre à lui.
Contact presse : Antoine LUPERA 06 37 07 27 34
Signataires : Parti Communiste Français Aix, Parti de Gauche Aix, Gauche Anticapitaliste Aix, Fédération Total Respect/Tjenbé Rèd
Exceptionnellement je commence par un point de fonctionnement. La convention sur l’Europe se tient le 15 juin, le vote des militants est prévu le 6 juin, l’arrivée des textes le 6 mai, leur dépôt le 26 avril et nous devions lancer le débat ce jour. Mais à ce que je vois il n’y a pas de texte de la majorité, seulement des commissions de travail. Nous avons, dans la motion 3, discuté par un google’s group d’un plan puis d’un texte, celui qui est sorti, il est là, je vous le présente disponible, on croyait qu’on allait le distribuer ici, on en avait fait une version longue, et même une version courte, mais apparemment c’est trop tôt. J’ai écouté les positions orales, et j’entends bien qu’il existe deux lignes, ce qui recoupe un vote qui a eu lieu en BN avec 44 % de refus de voter lors du budget européen. Je propose à Guillaume Balas et à ses amis d’UMA, à Pierre Larrouturou et Patrick Ardoin pour la motion 4 de nous rencontrer pour parvenir à un texte commun avec la motion 3. C’est possible, l’enjeu est sérieux et dans le parti, un texte commun de la gauche du parti peut atteindre la majorité. Faisons tout pour réussir ça.
Sur le fond politique, je voudrais revenir sur un enseignement de la dernière crise à Chypre. C’est la 13° fois que l’euro est encore déclaré « sauvé ». Mais que s’est-il passé ? Ceux qui prétendent qu’on ne peut pas s’attaquer aux paradis fiscaux, là, ont osé carrément fermer les banques de Chypre et prélever directement sur leurs comptes ! (Pourtant Chypre n’était ni sur la liste « noire », ni sur la liste « grise » desdits paradis fiscaux selon l’OCDE !). La première tentative de hold up de la troïka UE BCE FMI sur Chypre a échoué.
Qu‘a dit à ce propos notre camarade Pierre Moscovici ? Il a dit qu’il s’était opposé au cours de la réunion des 17 ministres des finances, à ce premier plan catastrophique et qui a été retoqué. Mais apparemment, la voix de la France n’a pas été entendue dans cette réunion et notre Ministre des Finances a in fine voté le plan en question. Pierre Moscovici explique dans la presse qu’il a agi ainsi « pour ne pas ajouter la crise à la crise ». Mais on a eu la crise quand même ! C’est dire si cette stratégie ne fonctionne pas.
Or c’est la même qui nous a fait avaler le TSCG, pour ne pas avoir la crise et qui provoque la crise. C’est la même qui nous a fait accepter un « pacte de croissance » a minima et il n’y a pas de croissance, chômage et récession augmentent partout en Europe. C’est la même pour le budget européen, et c’est un budget d’austérité, ce qu’il ne faut pas faire. C’est cette stratégie qui est en question.
Car, tout à l’heure, dans son introduction, Jean-Christophe Cambadélis situait la « centralité » du combat actuel, au fond, entre la social démocratie européenne et la droite allemande. Mais ce n’est pas ce qui se passe, nous ne combattons pas la droite allemande centralement, en fait « pour ne pas ajouter la crise à la crise » chaque fois, nous sommes dans une « grande coalition » avec elle. Et c’est ce qui brouille tout, car nous perdons l’appui du salariat en France, sans le gagner en Europe. L’Europe va dans le mur, Merkel tue l’Europe, partout les peuples ne voient que reculs venus de l’UE, de la BCE, du FMI. En serrant la vis de la « rigueur budgétaire » ici, nous mécontentons nos électeurs, et le « choc » Cahuzac n’est pas seulement un « choc » d’honnêteté, mais il est un « choc » social, révélateur d’une opposition massive de l’opinion contre nous.
Certes nous sommes le gouvernement le plus à gauche d’Europe. Certes nous faisons moins mal qu’ailleurs, mais ça ne suffit pas loin de là pour répondre aux attentes, aux urgences, aux impatiences sociales. L’immense majorité de nos concitoyens attendent encore le changement promis pour lequel ils ont voté il y a dix mois.
Le rejet de la troïka c’est partout et plus seulement en Grèce. C’est la barbarie qui vient de l’UE et du chantage inouï qu’elle fait à la dette pour le seul compte des banques privées. En Italie, Mario Monti a été chassé après avoir accablé son peuple d’austérité pour rembourser les banques privées. En Espagne, ca pousse contre l’UE et au Portugal, un des plus grands mouvements de masse – le seul d’ailleurs qui a gagné, qui montre la voie.
Il y a eu un million de manifestants le 12 septembre 2012 quand le gouvernement portugais a voulu abaisser les cotisations sociales patronales de 22,5 à 18,5 et hausser les cotisations salariales de 11,5 à 18,5 et la troïka a dû reculer dans son exigence. Et il y a eu encore 1,5 million de manifestants (c’est à dire l’équivalent de 10 millions chez nous) le 16 mars quand l’UE a exigé un nouveau plan de d’austérité de 78 milliards à donner aux banques. La mobilisation des peuples espagnols, portugais, italiens, grecs, chypriotes, c’est LA solution contre la troïka, c’est ça, la véritable « centralité du combat » contre la droite allemande.
Et le SPD l’a compris. Car il a longtemps payé le prix de sa « grande coalition » complice avec Merkel et il est en train d’en sortir pour les élections de fin 2013. Quand il faisait les plans Hartz 1, 2, 3 et 4, contre les droits des salariés, contre les salaires et les retraites, c’était Merkel qui en tirait les marrons du feu. Michel Sapin citait l’autre jour le « plan Hartz IV » à propos de l’ANI, cette attaque qu’hélas nous menons contre le droit du travail, ici aussi, comme concession au Medef et aux agences de notation, au détriment des salariés. Pourtant en Allemagne, le SPD est en train de revenir là-dessus et se mord les doigts d’avoir fait Hartz IV pas seulement parce que Hartz, ex-PDG de Volkswagen, est maintenant démasqué comme corrompu et condamné lourdement comme tel, c’est un nom maudit, mais parce qu’à cause de cela la misère s’est développée en Allemagne avec des millions de travailleurs à très bas salaires. Maintenant Martin Schultz défend un Smic et les droits sociaux, contre l’austérité et les banques.
On doit cesser, d’alimenter cette politique pour « éviter d’ajouter la crise à la crise ». Rassurer les marchés n’a jamais été une bonne politique, c’est comme jeter des steaks aux requins, ca ne les éloigne pas, au contraire, ils restent dans le sillage du navire Europe.
Les sondages sont mauvais pour notre gouvernement, et c’est NOTRE gouvernement, nous soutenons François Hollande et Jean-Marc Ayrault – de toutes nos forces, ardemment – parce que s’ils ne réussit pas ce sera terrible. Terrible. J’ai peur qu’avec l’actuelle ligne sur l’Europe, sous prétexte de « ne pas ajouter la crise à la crise » nous soyons rejetés, ce qui est arrivé au PASOK en quatre ans, nous sommes en train de courir le risque de le subir en un an ! On risque avec cette ligne d’être réduit à 7 % et loin derrière de nombreuses listes. Oui, je le dis avant que ca arrive, et pour ne pas que ça nous arrive ! Car ca ne sert à rien d’avoir raison après, il est encore temps pour éviter cela.
Si nous échouons, ce ne sera pas une « autre gauche » qui gagnera. Ce sera toute la gauche qui perdra. UMP et FN reviendront et ensemble, Copé annonce déjà la privatisation des 4/5e de ce qui est resté public dans notre pays, et une austérité puissance mille pour plaire aux banques.
Nous n’avons pas le droit de rester associés à l’image de Merkel et d’une Europe qui va dans le mur en semant chômage et misère.
Pour l’heure, les peuples qui luttent et y résistent, à Lisbonne, Madrid, Rome, Athènes ou à Chypre, ne sont pas encore majoritairement tournés vers l’extrême droite, mais si nous décevons, si nous ne rompons nettement avec la politique de cette troïka, les nationalistes et xénophobes s’épanouiront partout, et l’idée même de l’Europe périra.
J’ai entendu Fréderic Hocquart parler ici de la culture en Europe : bien, très bien, mais rendez vous compte qu’en Grèce cette semaine, l’UE a fait fermer l’enseignement supérieur public. Fermer l’enseignement supérieur public ! En Grèce !
J’ai entendu Bernadette Vergniaud, ici, tout à l’heure parler d’un « pacte européen pour l’égalité des salaires femmes hommes », mais il n’y a pas le premier pas en ce sens nulle part, En France l’ANI est une attaque contre les droits des millions de femmes à temps partiels, flexibilité, coupures, délai de prévenance, bloc d’heures complémentaires, lissage des salaires… A qui va t on faire croire qu’ici et avec l’Europe on va, là aussi, dans le bon sens ?
Sans redresser, redistribuer les richesses maintenant, ré investir, hausser les salaires, défendre les retraites, les allocations familiales, et le droit du travail, sans s’opposer nettement, frontalement, à la ligne brutale, d’austérité, imposée par Merkel, nous allons dans le mur ! Ecoutez quand il est temps ! Bernard Cazeneuve disait dans Le Monde que dans le budget 2014 il allait encore baisser les dépenses publiques, de 1,5 milliard, et ce, en diminuant sur toutes les lignes du budget… Il ne croit donc pas qu’on va réussir a aller chercher l’argent de la fraude fiscale, les 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, ou les 108 milliards en Suisse, ou les 60 à 80 milliards de la fraude fiscale. Il agit comme si tout ce qu’on dit là-dessus, n’allait pas arriver, comment va t on être crus ? De toute façon ce n’est pas avec 50 magistrats et inspecteurs qu’on va SERIEUSEMENT lutter contre cette fraude, si nous n’embauchons 2000 inspecteurs des impôts et des inspecteurs du travail et des douaniers, les services de contrôle ont été démantelés sous Sarkozy…
Il faut des signes pour remonter la pente dans l’opinion de nos électeurs, un gouvernement rose vert rouge, une riposte surpuissante à la hausse du chômage de masse, la réforme fiscale (que Cahuzac osait prétendre avoir déjà faite…). C’est au gouvernement de donner le ton, le rythme, les explications, de l’inflexion, de la correction de trajectoire, avec les mots qui seront les siens, mais n’importe comment que ca s’appelle, inflexion, tournant, s’il n’y a pas cette inflexion sociale nous sommes perdus.
Merci !
Samedi l'intellectuelle Caroline Fourest a été pourchassée et menacée par plusieurs centaines d'opposants au mariage pour tous, lors d'un déplacement à Nantes.
La traque organisée d'une journaliste est totalement inacceptable dans une démocratie.
Ces actes de terreur idéologique, accompagnés de violence contre les forces de l'ordre, montrent que toutes les limites de la loi et de la raison ont été dépassées par certains opposants au mariage pour tous.
Les ambiguïtés et les silences de la droite ont encouragé ces débordements, Monsieur Jacob annonçant une "confrontation violente" et Monsieur Copé imputant un "coup de force" à la majorité : cette rhétorique radicalise la situation au lieu de préserver la sérénité du débat républicain.
J'apporte tout mon soutien à Caroline Fourest, ainsi qu'à Erwann Binet, François de Rugy, Chantal Jouanno et aux responsables publics de toutes tendances qui ont été la cible de groupuscules aux méthodes fascisantes.
Les Jeunes Socialistes saluent la volonté de la Ministre du logement d’étendre l’encadrement des loyers à l’ensemble des territoires. La généralisation du dispositif, conformément à l’engagement de François Hollande et aux propositions des Jeunes Socialistes formulées dès 2011, sera proposée au Conseil des Ministres en juin et son application devrait survenir dès 2014.
Un décret avait d’ores et déjà été pris pour les zones urbaines, victimes de la hausse spéculative des loyers, souvent supérieure à 3,2% par an et où le prix moyen d’un loyer au m² excède les 11 euros. 41 agglomérations prioritaires avaient été ciblées en France métropolitaine et dans les outremers. La problématique du coût du logement est centrale pour la majorité des ménages français, mais en particulier pour les jeunes qui déboursent chaque année en moyenne la moitié de leurs ressources pour se loger. Ce sont en effet les jeunes qui sont les premières victimes de la cherté de l’habitat, puisque plus un logement est petit, plus le prix au mètre carré est élevé. Cette nouvelle constitue donc un signal fort du gouvernement vers l’autonomie des jeunes et le pouvoir d’achat des Français.
A la relocation ou lors d’un renouvellement de bail, le propriétaire ne pourra pas demander un loyer supérieur à celui qui lui était versé par l’ancien locataire. Toutefois, il pourra revaloriser le prix du loyer en tenant compte de la variation de l’indice de référence des loyers. Le plafonnement prévu par le projet de loi tiendra compte de plusieurs éléments : qualité du logement, situation géographique, prix au m², et intégrera les travaux des 18 observatoires du logement.
Plan d’urgence pour le logement, sortie des 4 millions de ménages de la précarité énergétique, abaissement à 5% de la TVA sur le logement social, aide de 1 350€ pour les travaux de rénovations thermiques qui devrait bénéficier à 2/3 des ménages français : le gouvernement avance pour garantir un toit à tous, enclencher la transition écologique et relancer le pouvoir d’achat.
VU DANS L'UNION
Malgré un lourd handicap et pour reprendre le cours de sa vie, le Biermois a débuté cette semaine un tour de France d'un semestre en handbike. La thérapie par le sport.
CETTE fois, c'est parti. Le Biermois Didier Paquis a entamé, dimanche matin, au départ du centre de réadaptation fonctionnelle de Warcq, le périple qui, durant six mois, va le conduire sur les routes de l'hexagone.
« 8700 kilomètres pour rallier des chefs lieux de département. Soit environ 150 villes-étapes. Avec une avancée moyenne de 60 kilomètres par jour », résume ce père de quatre enfants, victime d'un accident de la vie et devenu paraplégique suite à une tumeur de la moelle épinière.
Le drame remonte à 2011. « Le neurochirurgien m'a, tout de suite, avisé que je ne retrouverais pas l'usage de mes jambes ». Un choc pour Didier qui, en plus, était confronté au même moment à des problèmes financiers liés à un licenciement et pouvant déboucher sur une possible saisie de sa maison individuelle suite à un retard dans le remboursement de ses prêts.
Après cette conjugaison de déboires, le temps de la reconstruction arrive. Et très vite, l'Ardennais, âgé de 54 ans, pense effectuer un tour de France en handbike. Un projet qui a donc pris forme depuis dimanche.
« Mon objectif est d'aller à la rencontre des enfants et des adultes hébergés dans des centres de réadaptation afin de partager avec eux mon histoire et tout ce qui m'est arrivé. Avec l'envie de les convaincre que, malgré un handicap, on peut se relever et s'en sortir. A condition d'aller de l'avant et de vouloir remonter la pente. Je veux aussi recueillir des fonds pour essayer de garder ma demeure ».
Didier qui veut, à son retour dans les Ardennes « se relancer professionnellement », espère aussi nouer des contacts avec des chefs d'entreprise et leur passer le message suivant : « L'insertion des handicapés passe également par le travail ».
Pour être d'attaque, l'ancien directeur de grande surface à Vouziers s'est préparé en conséquence durant un an. Avec un préparateur physique, des kinés, des médecins et le responsable de la section handisports.
« On m'a mis à disposition un coach sportif en la personne de Vincent Waline. Après s'être rodé sur une machine à bras, ce qui n'est pas sans rappeler le handbike, j'ai entretenu et affiné ma condition physique à raison de séances quotidiennes de 4 à 6 heures afin de rester endurant pendant six mois. On a notamment axé ces entraînements sur la répétition des efforts. Ce qui doit me permettre durant mon tour de France d'adopter et de garder un rythme régulier ».
Un régime digne d'un sportif de haut niveau. La méthode lui permet en tout cas de relever son défi sans aucune appréhension.
« Je suis prêt à relever toutes les difficultés : côtes, faux plats et aléas climatiques. Mais aussi prêt à l'ascension du Galibier et du Tourmalet » sourit, confiant, Didier.
Grâce au réseau du Lions Club Charleville-Val-de-Meuse, il sera accompagné chaque jour et tout au long de son parcours par des escorteurs de différentes antennes locales de cette association.
« Pour le reste, les comités handisports départemental et régional m'ont trouvé des lieux d'hébergement ».
En s'impliquant totalement dans cette expérience, Didier a, en tout cas, retrouvé la foi. « Quand je me suis retrouvé dans un fauteuil roulant, j'ai traversé une période très compliquée. Le plus dur a été de faire le deuil de mes jambes. Maintenant, j'ai passé ce cap. Et ce projet m'a vraiment aidé à redresser la barre ».
Chapeau, Didier…
Pascal REMY
VU DANS NICE MATIN CE JOUR
Ce vendredi après-midi, dans un logement d’infortune antibois, les pompiers ont découvert le corps d’un SDF de 72 ans, allongé sur un matelas posé au sol. Le travail d’identification de la victime a été largement compliqué par l’état de décomposition avancée du cadavre. De même, il a été bien difficile de déterminer avec précision les causes et la date du décès. Néanmoins, le médecin légiste n’a relevé aucune trace de coups ou de lutte. Tout porte donc à croire que l’homme a succombé d’une mort naturelle.
Pour la première fois pendant l'Antibes Yacht Show, une vente aux enchères se déroulera le 20 avril à 15h30 sur le Quai des milliardaires. Trente-sept navires seront proposés. Parmi les stars de cette opération: le "SS Delphine", navire mythique estimé entre 20 et 38 millions d'euros.
Devant la déferlante d’homophobie ces derniers jours, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a affirmé avec détermination à l’Assemblée Nationale que « la République ne cèdera pas devant de tels agissements ».
Les Jeunes Socialistes saluent la volonté du ministre de l’Intérieur de refuser la violence et la haine, qualifiant ces faits d’ « intolérables » et d’ « inacceptables ». Ceux qui pensent qu’ils imposeront leurs idées par l’intimidation et la violence se trompent selon Manuel Valls. « La démocratie c’est la liberté d’opinion, la liberté d’expression, c’est aussi le droit de manifester » a t-il déclaré devant la représentation nationale, avant d’affirmer que « dans notre République, il n’y a pas de place pour les factieux, qui ne respectent aucun principe démocratique ». Manuel Valls dénonçait les groupuscules d’extrême droite, alliés objectifs de nombreux élus de droite comme Christine Boutin, dans le mouvement contre l’égalité. Les intimidations et menaces de mort subies par certains élus de la République comme Erwann Binet, rapporteur du projet de loi à l’Assemblée Nationale ou encore Chantal Jouano, Sénatrice UDI doivent être explicitement condamnés, au-delà de tout clivage partisan. Ils appellent Jean-François Copé, jusque là trop silencieux, à les condamner tout aussi fermement au nom de la République.
Suite aux dégradations survenues dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 avril, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et Porte-parole du gouvernement, et Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, déclaraient dans un communiqué commun que “La haine et les propos homophobes n’ont pas droit de cité dans notre pays et sont punis par la loi.”
Face aux actions de plus en plus violentes de la part de ces groupuscules contre le mariage pour tous, les Jeunes Socialistes se joignent à l’appel invitant le ministre de l’Intérieur à interdire les prières de rue organisées par Civitas, extrémistes catholiques, au même titre que celles organisées en septembre dernier devant l’ambassade des USA. Cette interdiction doit être prononcée au nom de la laïcité et de l’égalité entre les religions.